Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 août 2014

Time and Tide (Shun liu Ni liu)

Time and Tide

De: Tsui Hark

Avec: Nicholas Tse, Cathy Chui, Wu Bai, Candy Lo, Anthony Wong Chau-Sang, Joventino Couto Remotigue, Jack Kao,...

Pays: Chine, Hong-Kong

Année: 2000

Synopsis

A Hong Kong, la brève rencontre entre Tyler, un jeune homme habitué aux dangers de la rue, et Jo, une femme policier infiltrée, ne sera pas sans conséquence : celle-ci tombe enceinte. Afin de gagner de l'argent rapidement, Tyler devient garde du corps. Au service de Hong, le chef d'une puissante triade, il s'associe avec Jack, un ancien mercenaire décidé à entamer une nouvelle vie avec Hui, la fille de Hong, qu'il vient d'épouser et qui attend un enfant de lui. Ensemble, Tyler et Jack parviennent à déjouer une tentative d'assassinat dirigée contre leur employeur, mais leur collaboration va être de courte durée. De complots en guets-apens, d'intérêts opposés en trahisons, ils vont se retrouver opposés et entraînés vers une confrontation mortelle.

Avis

Je pense qu'il s'agit du premier film de Tsui Hark que je découvre et c'est un vrai plaisir que ce Time and Tide. Si le scénario est dans la pure tradition du polar hong-kongais sans réellement sortir des sentiers battus, on découvre un cinéaste énergique, mettant énormément de coeur à l'ouvrage pour nous offrir des séquences d'action purement dantesques et effrénées.

Le scénario mêle le destin croisé de deux personnages. Tyler n'est pas réellement un criminel mais en devenant une sorte de gardien de sécurité, il va côtoyer le milieu. Le second est un bandit endurci qui chercher à le cacher à sa compagne. Le point commun entre les deux personnages demeure le fait qu'ils ont tous les deux un enfant qui va bientôt pointer le bout de son nez.

Je l'ai dit ce n'est pas vraiment dans le scénario que l'on va retrouver énormément de surprise. Bien que Tsui Hark parvient à mêler en plus du polar, une histoire amoureuse qui ne prend pas trop de place heureusement, des moments d'humour et aussi de la tension dramatique.

Sur le plan formel, on ne peut que reprocher au cinéaste l'utilisation d'images de synthèse absolument dégueulasse pour les explosions. Pour le reste, on a affaire à un maitre dans le maniement de la caméra mais aussi des images de synthèse. Les Asiatiques, de manière générale, ont vraiment un talent indéniable pour réaliser des films d'action hors du commun, avec une mise en scène totalement particulière.

Ca ne semble d'ailleurs pas étonnant que Woo ou même Hark se soient cassés la gueule aux USA tant les codes du genre me paraissent si différents qu'ils ne peuvent exprimer leur talent dans une pleine mesure.

En attendant, grâce à cette mise en scène, on est absolument bluffé lors des différentes séquences d'action, le spectateur en prend plein la gueule et n'a plus qu'à rester scotché sur son fauteuil, à admirer silencieusement, bouche bée, le travail d'un artiste.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité