Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
26 août 2014

L'Auberge rouge

L'auberge rouge

De: Claude Autant-Lara

Avec: Fernandel, Françoise Rosay, Marie-Claire Olivia, Jean-Roger Caussimon, Nane Germon, Jacques Charon, Julien Carette, Gregoire Aslan, Andrée Viala, Didier D'yd, Lud Germain, Robert Berri, André Cheff, André Dalibert, Manuel Gary, René Lefevre-Bel

Pays: France

Année: 1951

Synopsis

En 1833, à l'auberge de Peyrebeille, perdue en montagne, Marie et Pierre Martin, un couple d'aubergistes, assassinent leurs clients pour les voler. Les voyageurs d'une diligence descendent à l'auberge, bientôt suivis par un moine bon vivant. Or, la femme Martin éprouve le besoin de se confesser au saint homme. A sa grande horreur, elle lui avoue la bagatelle de cent trois crimes. Le moine, lié par le secret de la confession, va cependant s'employer par tous les moyens à sauver les voyageurs...

Avis

L'Auberge Rouge est très clairement un film qui m'a laissé sur ma faim. S'il n'est pas dénué de qualités, de nombreux problèmes m'empêchent de profiter pleinement des atouts distillés par Claude Autant-Lara.

Dans les qualités, on peut admirer le fait que le cinéaste prenne le ton de la comédie pour décrire un fait divers qui connut un certain retentissement lorsque les crimes eurent lieu. On notera aussi que le film flirte toujours entre la tragédie et la comédie, usant du ton comique sans délaisser le côté tragique de l'histoire.

On notera également que Autant-Lara profite de son film pour critiquer à la fois le milieu aristocratique et bourgeois tout comme le milieu du clergé, chacun démontrant certaines limites notamment dans le rôle du père joué par Fernandel.

Mais voilà, les problèmes se sont montrés trop gros pour que je puisse pleinement profiter des qualités. Certains sont personnels. D'une part, le souci est que la farce ne m'a jamais fait rire. Le ton est trop appuyé que pour me convaincre. Je sens une constante exagération dans la manière de jouer des acteurs ou pour certaines situations qu'au final, la farce tourne au vaudeville.

Ensuite, autre problème, c'est que je reste totalement insensible à Fernandel. Des trois comiques célèbres français, c'est vraiment celui où j'accroche le moins. Alors forcément, le voir en vedette d'un film où il joue un rôle prépondérant... Ca n'a pas aidé.

Le film possède en tout cas ses qualités et nul doute qu'il trouve un certain public. Mais je n'en fais simplement pas partie.

Note: 2/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité