Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
1 septembre 2014

Very Bad Trip 3 (The Hangover III)

Very Bad Trip 3

De: Todd Phillips

Avec: Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis, Justin Bartha, Ken Jeong, Mike Epps, Heather Graham, Jamie Chung, Jeffrey Tambor, Melissa McCarthy, John Goodman, Sasha Barrese, Sondra Currie, Gillian Vigman, Jonny Coyne, Zoe Aggeliki, Zuhair Haddad, Harrison Forsyth,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2013

Synopsis

Deux ans ont passé. Phil, Stu et Doug mènent des existences tranquilles et heureuses. Ils ont fait disparaître leurs tatouages et se sont rachetés une conduite. Aux dernières nouvelles, Leslie Chow, qui attirait les catastrophes, a échoué dans une prison en Thaïlande : depuis qu'il n'est plus dans le secteur, nos trois lascars ont - presque - oublié leurs folles virées nocturnes à travers les quartiers sordides de Las Vegas, à moitié shootés, et le jour où ils se sont fait kidnapper, tirer dessus et prendre en chasse par une bande de dangereux dealers à Bangkok... Le seul de la Meute à ne pas avoir trouvé son équilibre est Alan. Se cherchant toujours, la brebis galeuse du groupe a arrêté les médocs et donné libre cours à ses impulsions, ce qui, dans son cas, revient à ne reculer devant rien et à ne se fixer aucune limite... Jusqu'à ce qu'il traverse une crise douloureuse et qu'il se mette en quête du soutien dont il a besoin. Et qui mieux que ses trois meilleurs copains pourraient l'aider à s'engager dans la bonne voie ? Cette fois, il n'y a pas de mariage, ni de fête d'enterrement de vie de garçon. Qu'est-ce-qui pourrait donc bien dégénérer ? Mais quand la Meute s'en mêle, il faut être prêt à tout ! Et pour boucler la boucle, la petite bande doit retourner là où tout a commencé : à Las Vegas...

Avis

Todd Phillips revient une dernière (?) fois sur les aventures de nos quatre amis dans ce qui semble être le couronnement épique de la saga Very Bad Trip. Ce troisième volet associe un peu des éléments des deux premiers volets (le retour à Vegas d'une part et la part importante laissée une fois de plus à Chow) pour en faire un film à part entière ici.

Evidemment, l'humour reste le point d'orgue de la saga. Exception faite de l'introduction qui se veut spectaculaire et qui n'est pas sur un ton humoristique, le film surfe sur cette vague. Cependant, il faut reconnaître que Phillips était très clairement moins inspiré que pour les deux précédents opus. Bon, c'est pas ça, on retrouve quelques gags qui font encore franchement bien rire, mais on les doit surtout au personnage de Zach Galifianakis. Il est clair que lorsqu'on possède un filon comme celui-là, on l'utilise à fond.

Et à force de travailler sur les mêmes filons, on exploite la recette jusqu'au bout quitte à faire en sorte que la mayonnaise tourne quelque peu. Ainsi, on constate que les blagues commencent à se ressembler et qu'on demande au personnage de Galifianakis de surfer sur les mêmes expressions ou vannes. Bon, ça reste cohérent forcément, mais au bout de trois épisodes, ça devient redondant.

Après, on rajoute quand même un penchant féminin à notre ami Alan ce qui nous vaut certainement la scène la plus romantique du cinéma. Et accessoirement la preuve que Phillips peut toujours nous faire marrer autant.

N'allez pas croire que je me suis totalement ennuyé devant ce film. Loin de là, dans l'ensemble, le cinéaste parvient encore à nous donner un sentiment positif. Les gags sont quand même rarement ratés (je trouve toutefois le coup de la girafe vraiment too much).

En fait, là où je trouve que Phillips se plante totalement, c'est sur lequel il basait son concept de son film, à savoir une soirée qui vire mal, une gueule de bois faramineuse qui emmène nos héros à la recherche des événements qui se sont passés les 24 heures précédentes. Hors ici, le film ne part jamais sur cette base mais se clôture de la sorte, donnant surtout l'impression que Phillips ne cherche pas vraiment à tourner la page de cette saga.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité