Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
3 octobre 2014

Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan

Borat

De: Larry Charles

Avec: Sacha Baron Coen, Ken Davitian, Luenell, Pamela Anderson, Chester, Jean-Pierre Parent, Alan Keyes, Bob Barr, David Corcoran, Carole de Saram, Mitchell Falk, Andre Myers, Chip Pickering, Cynthia Streit,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2006

Synopsis

Borat, reporter kazakh, est envoyé aux Etats-Unis par la télévision de son pays pour y tourner un reportage sur le mode de vie de cette nation vénérée comme un modèle. Au cours de son périple, il rencontre de vraies personnes dans des situations authentiques, avec les conséquences les plus incroyables. Son comportement à contre-courant provoque les réactions les plus diverses, et révèle les préjugés et les dessous de la société américaine. Aucun sujet n'échappera à sa soif d'apprendre, même les plus extrêmes. Un vrai choc des cultures...

Avis

J'avais bien aimé Sacha Baron Cohen dans son dernier film avec The Dictator où l'on retrouvait déjà Larry Charles derrière la caméra. L'humour était bien dosé, dans le politiquement incorrect tout en trouvant des limites à ne parfois pas dépasser. The Dictator n'était pas parfait mais était amusant. Borat, lui, est parfois amusant, mais souvent ennuyant et grossier.

Construit à la manière d'un documentaire, le film joue évidemment sur les gros clichés américains mais aussi sur la manière dont les USA voient le monde extérieur. C'est pas forcément glorieux. Le film permet surtout de se moquer de certaines valeurs puritaines bien américaines, de voir Cohen se balader à poil, déroger aux bonnes manières et de faire surtout n'importe quoi. Un n'importe quoi assez construit puisque notre bonhomme débarque aux USA, quelques blagues, petit road-trip, de nouveau n'importe quoi, etc. Le schéma est constamment le même. Et heureusement que le film est court car on s'ennuierait assez vite.

Le but du film est pour le personnage de Borat de rencontrer Pamela Anderson dont il est tombé éperdument amoureux. Quelques gags bien sentis, de l'humour bien noir contre les Juifs, preuve quand même que le personnage est capable d'auto-dérision et c'est à peu près tout.

Pour le reste, l'oeuvre sombre très souvent dans un humour gras, pipi, caca, cul qui est bien trop lourd que pour amuser la galerie. Outre le concept répétitif donc, le film n'amuse pas autant que son cadet, The Dictator. Et puis surtout, ce côté faux documentaire m'a franchement agacé en fait. Cette mode, qui disparait heureusement un petit peu, devenait franchement lassante.

Cohen possède un certain sens de l'humour qu'il doit surtout apprendre à contenir. C'est quand il est un rien plus dans la retenue que le bonhomme en devient drôle.

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité