Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
7 octobre 2014

The Darkest Hour

The Darkest Hour

De: Chris Gorak

Avec: Emile Hirsch, Rachael Taylor, Olivia Thirlby, Joel Kinnaman, Max Minghella, Dato Bakhtadze, Yuriy Kutsenko, Artur Smolyaninov, Veronika Ozerova, Pyotr Fyodorov, Vladimir Jaglich,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2011

Synopsis

Sean et Ben sont à Moscou pour affaires, confrontés à un univers d’argent et de pratiques sans scrupules. Natalie et Anne s’y trouvent en escale involontaire alors qu’elles avaient prévu de se rendre au Népal. Les quatre jeunes gens se rencontrent par hasard dans la boîte de nuit la plus branchée de la ville où ils croisent Skylar, un homme d’affaires suédois qui a arnaqué Sean et Ben.Ce haut lieu qui attire puissants et personnalités en vue bascule dans la terreur lorsque des aliens attaquent. Après avoir vécu terrés quelques jours dans les sous-sols, les cinq survivants ressortent et découvrent une ville déserte. Le monde semble immobile alors qu’une force terrifiante et invisible les guette… S’ils veulent avoir une chance de survivre, ils vont absolument devoir découvrir qui sont ces êtres venus d’ailleurs et ce qu’ils veulent. C’est à ce prix qu’ils pourront les combattre, s’ils en sont capables…

Avis

Enième film sur une invasion extraterrestre que The Darkest Hour de l'inconnu Chris Gorak, excepté qu'il a travaillé comme directeur artistique sur l'un ou l'autre film, notamment Fight Club ou Minority Report.

Comprenons-nous que ce film n'a franchement rien pour lui ou presque. Il y a bien l'une ou l'autre idée mais qui se perdent très vite dans un déluge de banalité, de déjà-vu, de stéréotypé, j'en passe et des meilleures. Les rares bonnes idées sont le coup de la lumière qui descendent du ciel, ce qui nous offre une jolie scène, les jeunes gars qui se baladent dans un Moscou totalement déserté, rendant finalement le film oppressant cinq minutes, un rôle plus important pour les Russes, limites à sauver le monde (mais les idées sont Américaines) et puis même le baiser final traditionnel est évité.

Mais voilà Chris Gorak manque cruellement d'un scénariste digne de ce nom. Très rapidement; le film montre que les personnages sont tous plus clichés les uns que les autres. Il n'y a aucune envergure parmi les personnalités de ceux-ci. Il n'y a que des stéréotypes de ce que le genre nous a maintes fois offert par le passé.

L'histoire révèle bien vite ses limites. C'est une simple invasion extraterrestre où il va falloir se battre pour survivre. Ils nous envahissent car ils ont besoin de minéraux et autres choses de ce genre. C'est d'un basique et il n'y a aucune surprise dans ce film, même dans la mort des différents protagonistes. On peut très vite deviner lesquels vont y passer.

L'oeuvre est assez naze côté effets spéciaux, on joue la carte assez minimaliste pour pallier le manque de moyens. Sauf que ça ne fait pas peur, ça ne nous excite pas non plus. On s'en fout et on s'emmerde.

Et par ailleurs, je déteste Emile Hirsch.

Note: 1/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité