Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
6 décembre 2014

True Detective - Saison 1

True Detective

Créée par: Nic Pizzolatto

Réalisée par: Cary Fukunaga

Avec: Matthew McConaughey, Woody Harrelson, Michelle Monaghan, Michael Potts, Tory Kittles, Kevin Dunn, Bruce Elliott, J.D. Evermore, Randal Gonzalez, Eric Price, Madison Wolfe, Joe Chrest, Michael Harney, Sadaria Harrell, Jackson Beals, John L. Armijo, Glenn Fleshler,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2014

Synopsis

La traque d'un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux détectives, Rust Cohle et Martin Hart.

Avis

Il est bien loin le temps où la série policière nous présentait des personnages lisses, irréprochables, dont le seul objectif était de résoudre l'enquête le plus proprement possible. D'une certaine manière, ces personnages étaient des chevaliers blancs dont la morale n'était jamais douteuse.

Fort heureusement, il est bien loin ce temps. True Detective va encore plus loin que ce qui s'est fait. Une histoire de meurtre sordide, des doutes quant à un réseau pédophile, pratiquant le vaudou. Toujours plus loin dans l'horreur des crimes. Même si le spectateur échappe aux scènes sordides, il peut les deviner.

Pour mener une enquête qui s'étale sur une dizaine d'années, deux flics pas vraiment tout blanc. Le premier est très doué, méticuleux, posé. Mais il a perdu sa fille et a sombré dans l'alcool et la drogue. Le second est plus fonceur, moins réfléchi, donne l'image du bon père de famille. Mais outre l'alcool comme faiblesse, il aime les jolies femmes. Et ils n'hésitent pas à se lâcher sur différents suspects ou témoins pour les faire parler. Des flics, durs, brutes, ne possédant pas de fond mauvais, mais possédant comme tout le monde des faiblesses et des défauts.

Un jeu d'ombre et lumière constant tant au niveau des personnages que du récit lui-même. Superbe dialogue final entre deux flics qui se comprennent enfin. Des caractères étoffés que la série prend le temps de développer au long des huit épisodes.

Il reste aussi un superbe générique, l'un des plus beaux qu'une série ait pu offrir au monde de la télévision, couplé à une B.O. parfaite. Et puis la mise en scène est franchement dantesque, entre image un peu dégueulasse, pour nous faire retranscrire l'univers glauque de cette Nouvelle-Orléans. Et il y a aussi un plan-séquence de dingue dans un des épisodes. A voir.

Rayon défaut, je trouve dommage que l'on se soit attardé à nous faire un peu douter sur le fait que l'un des deux flics pouvait être l'un des suspect. Disons qu'à aucun moment, on n'y croit vraiment. A cause de cela, certains passages trainent en longueur.

Cet aspect aussi d'évoluer extrêmement lentement ne joue pas toujours en faveur de la longueur des épisodes. On a l'impression un peu trop de piétiner dans l'avancement de la série. Certes, il fallait bien retransmettre ce que les deux enquêteurs vivaient, mais tout de même.

Mais peu importe, True Detective est sans aucun doute l'une des meilleures séries de l'année. Le label HBO quoi.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité