Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
12 février 2015

Meurtres pour mémoire

Meurtres pour mémoire

De: Didier Daeninckx

Synopsis

Le 17 octobre 1961, dans le contexte troublé de la guerre d'Algérie, une manifestation se tient à Paris et se heurte à une sanglante répression. Dans une rue déserte, un homme tombe, assassiné. L'inspecteur Cadin est chargé de l'enquête. Mais, au fil des pages, les découvertes font ressurgir des moments, bien refoulés, de l'histoire de France.

Avis

Meurtres pour mémoire est un livre que j'avais dû lire pour l'école il y a une dizaine d'années. Trônant encore sur ma bibliothèque, je n'en gardais qu'un très vague souvenir. En effet, l'auteur parlait des problèmes franco-algériens à l'époque du FLN et de la volonté d'indépendance d'Algérie. Mais le reste de l'histoire s'était complètement échappé de ma mémoire.

En soi, le livre de Daeninckx n'est pas vraiment raté. Je trouve qu'il y a une fluidité dans l'écriture et du rythme dans le récit, on ne peut franchement pas reprocher grand chose à l'auteur sur ces points. D'autant qu'il est très intéressant de voir cet artiste engagé remettre en lumière le massacre des Algériens lors de la manifestation du 17 octobre 1961. Il est également question d'une sombre histoire de fonctionnaires français qui auraient aidé les Allemands à déporter les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Bref, pour le côté contexte, on est assez bien servi. C'est plutôt dans l'enquête policière et dans l'interaction des personnages que je demeure assez déçu. En effet, l'enquête ne décolle jamais vraiment et elle se résout de manière extrêmement simpliste comme si tout se déroulait sans encombre. Les conversations entre les personnages restent tout aussi simples.

Là où Daeninckx m'ennuie plus, c'est dans la volonté de rapprocher directement le policier avec la fiancée de celui qui vient de se faire assassiner. On n'évite pas certains clichés.

Au final, c'est un livre qui se laisse lire, mais dont les défauts font en sorte qu'il s'oublie assez vite.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité