Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 février 2015

Cinquième colonne (Saboteur)

Cinquième colonne

De: Alfred Hitchcock

Avec: Robert Cummings, Priscilla Lane, Otto Kruger, Alan Baxter, Billy Curtis, Ian Wolfe, Dorothy Peterson, Murray Alper, Kernan Crips, Mary Curtis, Sayre Dearing, Alma Kruger, Norman Lloyd, Clem Bevans, Hans Conried, Vaughan Glaser, Pedro de Cordoba, Robert Mitchum,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1942

Synopsis

En 1940, un ouvrier américain est accusé d'avoir saboté une usine d'armements. Aidé d'une jeune femme, il parcourt les Etats-Unis pour démasquer le véritable coupable, un agent nazi.

Avis

Il s'agit du premier film d'Alfred Hitchcock qui soit entièrement tourné avec des acteurs américains. Cinquième Colonne s'inscrit dans les oeuvres évoquant la Seconde Guerre mondiale à travers leur sujet. L'histoire est celle d'espions visant à détruire les USA de l'intérieur. Un jeune homme se retrouve mêlé bien malgré lui à cette sombre histoire de trahison.

Ce film de Hitchcock n'est certainement pas ce qu'il a fait de mieux. On peut repérer dans les défauts une oeuvre assez plate en dépit des tentatives d'intéresser le spectateur à travers un récit qui se veut extraordinaire de base. Mais tout cela manque de rebondissement. Le film suit son long fleuve tranquille. Ca manque clairement de punch. Et puis, le maitre du suspense nous déçoit quelque peu avec un film où ça manque justement de tension. De la part de Hitchcock, c'est un comble !

Mais peu importe, l'oeuvre n'est pas non plus dénuée de qualités. Quelques rares passages parviennent à nous intéresser au plus haut point comme ce final sur la statue de la Liberté ou encore cette chasse à l'homme dans une rivière sous un pont. On notera aussi la séquence plutôt sympathique avec le vieillard.

J'ai trouvé Cummings plutôt bon et assez bien secondé.

Mais comme je l'ai dit, l'oeuvre manque franchement de surprise que pour intéresser un public qui ne se trouve plus vraiment concerné par le récit. A travers cette Cinquième colonne, c'était bien un film qui ne pouvait que s'adresser aux gens vivant cette guerre et devant se méfier aussi du fait que l'ennemi pouvait se cacher parmi nous, dans les lignes alliées.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité