Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
24 février 2015

Sabata (Ehi amico... c'è Sabata, hai chiuso!)

Sabata

De: Gianfranco Parolini

Avec: Lee Van Cleef, William Berger, Ignazio Spalla, Aldo Canti, Franco Ressel, Antonio Gradoli, Linda Veras, Claudio Undari, Gianni RIzzo, Spartaco Conversi, Carlo Tamberlani, Luciano Pigozzi, Andrea Aureli, Marco Zuanelli, John Bartha, Vittorio André, Fortunato Arena,...

Pays: Italie

Année: 1969

Synopsis

Sabata, chasseur de prime, arrive à Daugherty, petite ville du Texas. Alors qu'il se désaltère au saloon, il apprend que 60 000 dollars viennent d'etre dérobé à la banque. Une prime de 5 000 dollars est offerte en récompense à celui qui retrouvera le butin, ce qui incite Sabata à partir à la recherche des voleurs.

Avis

Le western-spaghetti est un sous-genre franchement particulier où bon nombre de cinéastes s'y sont essayés (à majorité des Italiens). Mais dans ce sous-genre du western, nous ne retrouvons pas uniquement que des bons films. Sur ce point, Sabata rejoindrait cette catégorie sans y voir à jeter nécessairement le tout.

On peut constater parmi les qualités la grande classe de Lee Van Cleef, qui peut très largement assurer le premier rôle dans un film. L'acteur a toujours ce regard perçant et son personnage entre vrai gentil et opportuniste est parfaitement joué.

On retrouve pas mal d'actions, un scénario qui amplifie de plus en plus la somme d'argent réclamée et surtout des seconds-rôles entre un gros assez amusant et un indien aux allures de gymnaste, muet, un peu moins réussi.

L'ensemble de tout cela forme un melting-pot qui n'est pas toujours agréable à regarder. On a parfois l'impression que le cinéaste est un peu à côté de son sujet. D'autant que la réalisation ne suit pas toujours non plus. L'oeuvre en dépit de l'exagération de son scénario sur certains points manque cruellement de rythme par instants avant de retrouver son souffle.

Si Sabata n'est franchement pas déplaisant (la musique de référence est entraînante par exemple), le film est loin de marquer les esprits. Un autre réalisateur et un scénario moins alambiqué auraient mieux prévalu.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité