Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
3 avril 2015

Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre)

affiche_Massacre_a_la_tronconneuse_1973_1

De: Tobe Hooper

Avec: Marilyn Burns, Allen Danzinger, Teri McMinn, Paul A. Partain, William Vail, Edwin Neal, Jim Siedow, Gunnar Hansen, John Dugan, William Creamer, Robert Courtin, John Henry Faulk, Jerry Green, Ed Guinn, Joe Bill Hogan, Perry Lorenz, John Larroquette

Pays: Etats-Unis 

Année: 1974

Synopsis

Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d'être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d'un minibus. Ils croisent en chemin la route d'un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Mais lorsque les jeunes gens s'aperçoivent que l'individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s'en débarrasser. Bientôt à court d'essence, le groupe décide d'aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d'entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale...

Avis

Cela faisait tellement longtemps que je voulais le voir ce Massacre à la tronçonneuse que lorsque j'ai appris qu'il y allait avoir une nouvelle version en DVD ou Blu-Ray que je me suis dit que j'allais me jeter dessus. Une fois vu dans les échoppes, je me suis donc rué sur la bête de Tobe Hooper. Son film culte. Celui qui fait frénétiquement trembler certains depuis de longues années.

Premièrement, on est loin du film d'horreur conventionnel de l'époque. De jeunes réalisateurs arrivent et changent la donne par rapport à ce qui pouvait se faire à Hollywood autrefois. Le film apporte une nouveauté dans le genre comme d'autres le feront plus tard. Techniquement d'ailleurs, Hooper offre un véritable joyau. Mise en scène maitrisée pour la plupart du temps (quelques petits plans trop rapidement distillés pour mes pauvres yeux), photographie franchement superbe (ces plans de Leatherface agitant sa tronçonneuse sous le soleil, wow !), bande-son remarquable quand on passe aux moyens mis en oeuvre (tronçonneuse et cris, c'est tout).

Hooper installe également au gré de son film une ambiance glauque et étrange (on constate d'ailleurs à quel point le cinéma de Rob Zombie est y est influencé). C'est constamment malsain, mais ça ne dépasse jamais les limites de l'inacceptable. D'ailleurs, on ne voit jamais vraiment de sang, on ne tombe jamais dans du gore gratuit. Preuve à quel point Hooper maitrise parfaitement son sujet. L'horreur se veut bien plus psychologique que jouer sur le concept de la peur. Je regrette jusque que cette peur psychologique, ce côté malsain ne soit pas un peu plus travaillé car ça reste un rien trop tendre.

L'oeuvre est sortie à l'époque du Watergate, de la guerre du Vietnam et tend à montrer une jeunesse désillusionnée, une Amérique en proie à la violence et aux mensonges. Ces jeunes sont perdus au sein d'un monde hostile et violent dans lequel ils y perdent soit la vie soit ils en sortent profondément marqués.

Une oeuvre qui justifie son statut de culte.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité