Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
5 mai 2015

Astérix et les Vikings

astérix

De: Stefan Fjeldmark, Jesper Moller

Avec les voix de: Roger Carel, Jacques Frantz, Lorànt Deutsch, Sara Forestier, Pierre Palmade, Pierre Tchernia, Bernard Alane, Marc Alfos, Patrick Borg, Philippe Catoire, Bruno Dubernat, Michel Vigné, Brigitte Virtudes, Luc Florian, Stéphane Fourreau, Vania Vilers,...

Pays: France 

Année: 2006

Synopsis

C'est l'événement ! Le petit village gaulois accueille Goudurix, le neveu du chef, et Astérix et Obélix sont chargés d'en faire un homme, un vrai. Sous ses airs arrogants, cet ado qui arrive de Lutèce n'est qu'un gros froussard et l'entraînement de choc qu'il va subir risque de ne pas y changer grand-chose... Au même moment, les Vikings débarquent en Gaule, décidés à trouver un "champion de la peur" qui pourra, comme l'a promis leur mage, leur apprendre à voler, puisque, selon lui, "la peur donne des ailes"... Lorsque Goudurix est enlevé par les Vikings, c'est la catastrophe ! Astérix et Obélix doivent tout faire pour le retrouver. Pendant qu'ils se lancent à sa recherche jusque dans le Grand Nord, leur jeune protégé, embarqué malgré lui dans un infâme complot, va découvrir la belle et intrépide Abba et s'apercevoir que l'amour fait parfois l'effet d'un coup de poing...

Avis

Adaptation au cinéma en long d'animation par deux inconnus de l'album Astérix et les Normands en prenant de très larges libertés avec le récit de Goscinny et d'Uderzo. Astérix est les Vikings est un film qui possède finalement très peu de qualités et pour les amateurs du Gaulois, ils seront rares à y trouver leur compte.

Du côté positif, j'ai quand même trouvé un dessin plutôt agréable à l'oeil alliant à la fois une forme de modernité et en même temps respect des lignes d'Uderzo, que ce soit des personnages principaux aux secondaires, ils sont tous dessinés de manière fidèle.

Au niveau du scénario, le début du film est comme l'album du livre: Goudurix que l'on doit former à devenir un homme, mais qui est en réalité un pleutre. Et les Vikings débarquent pour dénicher le champion de la peur. On connait la suite à ce sujet mais le blondinet est enlevé pour être envoyé dans le pays viking. Astérix et Obélix se lancent à sa recherche.

Le scénario tient à toucher un public très jeune et adolescent. De la sorte, il utilise des clichés à tout-va. Il y a aucun problème à dire que sur ce point, l'oeuvre est une grosse déception. Sincèrement, il y a un nombre incalculable de scènes bateau et notamment dans la relation "amoureuse" entre Goudurix et la fille viking. On frôle le ridicule. Au niveau de l'humour, il y a également très peu de choses à sauver. Il y a bien un ou deux passages assez drôles, mais de manière générale, c'est aussi décevant.

Un dessin animé qui n'est donc qu'une très pâle adaptation des aventures de Uderzo et Goscinny.

Note: 1.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité