Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
17 mai 2015

Confessions d'un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind)

affiche

De: George Clooney

Avec: Sam Rockwell, Maggie Gyllenhaal, George Clooney, Drew Barrymore, Julia Roberts, Jerry Weintraub, Rutger Hauer, David Hirsh, Artie Lange, Dick Clark, Michelle Sweeney, Chelsea Ceci, Kristen Wilson, Jennifer Hall, Chuck Barris, Brad Pitt, Matt Damon, Michael Cera, Robert John Burke, James Urbaniak,...

Pays: Allemagne, Canada, Etats-Unis   

Année: 2002

Synopsis

Parallèlement à sa carrière d'animateur du Gong Show, un jeu télévisé américain qui dura quatre ans, de 1976 à 1980, Chuck Barris aurait mené une carrière de tueur professionnel. Il aurait officié pour le compte de la CIA sous le nom de Sunny Sixkiller. Confessions d'un homme dangereux se penche sur ce destin peu ordinaire.

Avis

Je continue à découvrir Clooney derrière la caméra avec son tout premier film en tant que réalisateur qu'est Confessions d'un homme dangereux. J'aurais pourtant pu m'arrêter directement au seul film du cinéaste que j'avais vu qu'est The Monuments Men tant ce dernier était raté.

L'histoire s'intéresse à Chuck Barris ancien producteur vedette de la télévision américaine qui a notamment inventé de nombreux jeux qui seront déclinés en France notamment sous le nom des Z'Amours ou de Tournez Manège. Mais le plus intéressant demeure le fait que le bonhomme annonce dans son autobiographie qu'il est un ancien agent de la CIA.

Clooney signe un film asez agréable à suivre même s'il ne tient pas vraiment sur la distance tant l'oeuvre devient redondante dans la manière de traiter son sujet. Clooney parvient à instaurer une ambiance particulière, rétro et en phase avec le sujet du film.

L'histoire est assez intéressante mais elle l'est par le sujet lui-même, pas vraiment par la façon dont Clooney traite le tout. Du moins, il joue la carte de la sécurité en faisant raconter l'histoire par le principal intéressé et oscillant entre moments concernant la production des jeux et la montée en grâce du type et les missions pour la CIA qu'il effectue parfois à travers son rôle de producteur.

J'ai par contre énormément aimé le casting avec un Sam Rockwell très convaincant et il a d'ailleurs remporté l'Ours d'Argent à Berlin pour son rôle. On y voit également des apparitions de Clooney ou de Roberts qui sont très en verve. Beau rôle aussi pour Drew Barrymore qui a déjà collaboré avec Rockwell pour Charlie's Angels.

Le film a tendance à s'essouffler dans les vingt dernières minutes, Clooney n'abrégeant finalement que trop lentement son oeuvre. J'ai ressenti un léger déséquilibre dans la manière dont le personnage est traité. On laisse finalement très peu ses tracas psychologiques pour voir un homme finir totalement paranoïaque, pensant qu'il pourrait être assassiné à tout moment.

Mais on ressent quand même un potentiel chez Clooney. Il y a une marque de fabrique et une façon de faire qui est intéressante. Il reste sûrement à l'acteur de prendre de la bouteille comme réalisateur. Et en espérant aussi que The Monuments Men ne soit qu'un ratage.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité