affiche2

De: Gore Verbinski

Avec: Johnny Depp, Geoffrey Rush, Orlando Bloom, Jack Davenport, Keira Knightley, Jonathan Pryce, Lee Arenberg, Brye Cooper, Mackenzie Crook, Michael Berry, Damian O'Hare, Angus Barnett, David Bailie, Isaac C. Singleton, Kevin McNally, Zoe Saldana, Ben Wilson, Christian Martin, Georges Trillat, David Schofield,...

Pays: Etats-Unis 

Année: 2003

Synopsis

Dans la mer des Caraïbes, au XVIIe siècle, Jack Sparrow, flibustier gentleman, voit sa vie idylle basculer le jour où son ennemi, le perfide capitaine Barbossa, lui vole son bateau, le Black Pearl, puis attaque la ville de Port Royal, enlevant au passage la très belle fille du gouverneur, Elizabeth Swann. L'ami d'enfance de celle-ci, Will Turner, se joint à Jack pour se lancer aux trousses du capitaine. Mais Will ignore qu'une malédiction frappe Barbossa et ses pirates. Lorsque la lune brille, ils se transforment en morts-vivants. Leur terrible sort ne prendra fin que le jour où le fabuleux trésor qu'ils ont amassé sera restitué...

Avis

Je suis longtemps resté en dehors du phénomène de Pirates des Caraïbes. Sûrement parce que le bruit qu'on en avait fait me paraissait exagéré. Ensuite, parce que si Johnny Depp est sympa, c'est loin d'être un acteur fétiche. Enfin parce que Gore Verbinski est un cinéaste qui ne mérite pas toujours le déplacement.

Plus de dix ans plus tard, je décide donc de m'aventurer dans cette histoire de pirates. Le film arrive à un moment où la piraterie n'a franchement plus la cote au cinéma et que Black Sails n'existait évidemment toujours pas sur format télé.

Je dois bien avouer que dans sa première moitié, le film me surprenait plus qu'agréablement. Les codes de la piraterie vus dans les films étaient tournés en dérision. Jack Sparrow est également un personnage loin du pirate traditionnel. Il est maniéré et poli d'une certaine façon tout en étant un poil cinglé. On a du mal à le prendre au sérieux et pourtant, il a de la suite dans les idées le bougre.

Verbinski joue parfaitement de l'humour et l'oeuvre se montre rythmée. Ca perd malheureusement de son charme dans sa seconde partie, pile à la moitié ou presque une fois que Sparrow et ses compagnons arrivent pour la première fois sur l'île avec le fameux trésor.

La seconde partie demeure donc nettement plus classique, tournée sur l'action en laissant tout de même un peu la part à l'humour.

Le casting est à la fois sympa (Rush, Depp) et décevant (Knightley et Bloom).

Ca reste donc un film popcorn sympathique sur un genre devenu trop rare au cinéma.

Note: 3/5