Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
15 août 2015

Paranormal Activity

Paranormal_Activity

De: Oren Peli

Avec:Katie Featherston, Micah Sloat, Amber Armstrong, Mark Friedrichs, Ashley Palmer, Crystal Cartwright, Randy McDowell, James Piper

Pays: Etats-Unis 

Année: 2007

Synopsis

Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity"

Avis

Oren Peli n'est pas pauvre. Mais il en a marre du jeu vidéo, univers dont il est issu. L'homme a un grand rêve. Tourner des films et investir le grand Hollywood. Pour cela, Oren Peli a une idée de génie, qu'il raconte à Jason Blum et Steven Schneider, prêts à produire son film, autour d'une bière californienne dans un bar miteux de la banlieue de Los Angeles.

  • Alors petit, raconte-nous vite ton idée, le temps c'est de l'argent.
  • Ben voilà, Messieurs, j'ai une idée vraiment de dingue. Vous allez adorer. Je viens d'emménager seul dans une petite maison et elle craque de partout. En entendant ça, je me suis dit: "putain, Oren, tu tiens le film d'horreur du siècle !". Je vous explique, une petite famille emménage dans une belle maison en Californie, mais celle-ci s'avère hantée, ça craque de partout, les portes se ferment, les clés tombent et voilà comment je vais ficher la trouille à tout le monde.
  • Continue mon grand tu nous intéresses. Quel est ton budget ? Et les acteurs tu veux qui ?
  • Le budget ? Ridicule, les amis ! Moins de 15000 dollars. Et les acteurs? Quoi il faut des acteurs ? On s'en fout un peu, non ? Bah, on prendra des inconnus, ça fera plus vrai !
  • Il en faut plus pour que ça fasse plus vrai.

Oren réfléchit. Mais pas trop longtemps.

  • Bah, j'ai qu'à faire du found-footage.
  • C'est vu et revu 1000 fois depuis Le Projet Blair Witch.
  • On s'en fout non, on vise un public jeune, adolescent, qui réfléchira pas à tout ça. Croyez moi, on va se faire du pognon, mais un max.
  • Ton scénario est léger.
  • On s'en fout aussi. On fait croire au public qu'à tout moment il peut se passer quelque chose, mais il ne se passe jamais rien. On fout sur le fin deux ou trois trucs sensés effrayer, on les fout dans la BA et le tour est joué.
  • Ouais. Pas faux. Ca peut marcher. Si ça a fonctionné pour Blair Witch pourquoi pas nous...
  • Bon j'avoue, l'idée est pas géniale, mais ça peut marcher.
  • C'est clair. Ton idée, c'est vraiment de la merde. La manière dont tu veux le faire, ça l'est tout autant, mais vu le public visé et le montant que tu nous demandes, on va se mouiller. Signe ici mon vieux et on le produit ton film.

Oren repart, satisfait du contrat qu'il vient de passer.

  • Dis Jason, t'as pas eu l'impression que cette discussion, on l'a eu des dizaines de fois déjà ?
  • Si Steven, mais à mon avis, ce ne sera pas la dernière, les jeunes, ce sont tellement des crédules qu'il y aura toujours des mecs comme Oren pour faire des films débiles et eux pour fonctionner.

Près de 200 000 000 de dollars de recette plus tard, Oren Peli nous prouve qu'avec des idées de merde et un film vide en tout point, on peut se faire un max de blé.

Note: 0/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité