Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
4 septembre 2015

Replicant

Replicant

De Ringo Lam

Avec: Jean-Claude Van Damme, Michael Rooker, Catherine Dent, Lana Parrilla, Josh Green, Oliver Macready, Nick Swarts, Mark Phelan, David Carpenter, Leslie Carter, Pam Hyatt,...

Pays: Etats-Unis 

Année: 2001

Synopsis

Depuis longtemps, Garrotte, un tueur en série au look grunge, surnommé "La Torche", hante les jours et les nuits de Jake Riley, un inspecteur de police qui s'est juré de l'arrêter. Autrefois idéaliste et large d'esprit, Jake en a suffisamment appris sur la nature humaine pour devenir cynique, cachant ses désillusions sous un humour caustique. Les victimes de cet assassin sanguinaire et insaisissable ne cessent de s'accumuler et l'enquête de Jake ne progresse toujours pas, même si Garrotte l'a choisi pour confident et l'appelle à chaque nouveau crime. Ecoeuré, Jake est sur le point de prendre sa retraite au moment où le département des services secrets du gouvernement lui demande de se joindre à un projet visant à arrêter son grand ennemi. La NSA crée en effet unReplicant, c'est-à-dire un clone génétique, issu de l'ADN de Garrotte, et dont la croissance a été accélérée afin qu'il atteigne l'âge biologique du tueur. Ce double parfait permettra à Jake de retrouver le meurtrier en question. Il est doté de pouvoirs télépathiques, mais il lui manque toute l'expérience de la vie. Tandis que l'officier de police gère les émotions et les souvenirs de ce clone naïf et juvénile, il développe avec lui une relation étrange.

Avis

Jean-Claude Van Damme, qu'on le veuille ou non, est devenu une forme de mythe. En effet, l'acteur belge est déjà l'un des rares à avoir réussi à percer aux USA. Ensuite, si ce n'est pas pour sa filmographie (quoique tout n'est pas à jeter) que l'homme a fait sa renommée, il la doit donc aux nombreuses interviews et phrases surréalistes qui en ont découlé qu'il la doit.

Alors, forcément Jean-Claude ne laisse pas indifférent. A un tel point, que je me décide à commencer à m'intéresser de près au bonhomme. Le premier film qui m'attire n'est autre que Replicant avec Ringo Lam aux commandes. Encore un Asiatique qui a réussi sur son continent et dont l'appel de la sirène américaine a été tentante. Il n'est pas le seul et ils ont été nombreux à se planter.

Alors, quand on regarde le synopsis, on a des craintes. L'oeuvre n'est pas la première à s'attaquer au sujet du double et d'une histoire de vengeance sous fond de meurtre. Avouons-le, il y a clairement mieux en la matière que Replicant, mais ce dernier n'est pas une bouse immonde.

Au contraire, le début est surpruenant et plutôt réussi. Une intro pas trop mal foutue et ensuite la création du double et la relation de cette dernière avec le flic est assez réussie.

Je trouve que Van Damme possède un double visage sur cette oeuvre. Son personnage aux longs cheveux assassin est plutôt ridicule tandis que celui où il se prend pour une forme de Rain Man est plutôt réussi, collant finalement bien à la personnalité que Van Damme possède (ou s'est créée).

Bien sûr, son regard de merlan frit par moment est assez ridicule sur certaines séquences (notamment avec la prostituée), mais qu'importe ça colle pas mal. Le film accroche assez bien le spectateur dans la poursuite du meurtrier et dans son enquête. Par contre, Lam gère moins bien la confrontation entre la justice et le hors-la-loi. Et Michael Rooker m'a pas mal plu.

Lam qui, dans l'ensemble, tient bien son film au niveau de la mise en scène. Alors, oui, le scénario est plutôt pauvre, Van Damme est parfois ridicule, mais c'est une oeuvre avec quelques qualités qu'il ne faut pas jeter.

Note: 2/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité