Ida

De: Pawel Pawlikowski

Avec: Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Halina Skoczynska, Joanna Kulig, Dawid Ogrodnik, Adam Szyskowski, Jerzy Trela, Marek Kasprzyk, Pawel Burczyk, Mariusz Jakus, Izabela Dabrowska,... 

Pays: Danemark, Pologne

Année: 2013

Synopsis

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.

Avis

Ida est un film polonais franchement intéressant, offrant donc l'histoire d'une jeune femme qui découvre qu'elle a une tante qui vient à lui raconter l'histoire de sa famille.

Pour une femme en passe de devenir religieuse et qui a été élevée dans un courant, voilà qu'elle apprend que ses parents étaient des Juifs qui sont morts pendant la guerre.

Les deux femmes partent donc en quête de la vérité sur les circonstances de leur mort et la tante va donc tenter d'apprendre un peu plus de l'histoire de la jeune femme.

Pour Ida, c'est un voyage vers une quête à la fois identitaire mais également spirituelle puisque les deux points sont liés dans l'histoire. La religieuse va évidemment être en proie à des doutes avant de finalement faire un choix.

Le film est d'une sobriété rafraîchissante et le noir et blanc est particulièrement léché. Les actrices sont également très bonnes et interprètent avec justesse leur rôle.

Il y a bien sûr des défauts qui viennent quelque peu gâcher le plaisir. L'un d'entre eux est certainement la manière dont certaines situations sont soit résolues soit amenées. J'ai particulièrement du mal avec le suicide de la tante, certes on constate qu'elle ne va pas bien et qu'elle est alcoolique mais pourquoi choisir précisément ce moment.

Le film étant court, il va droit au but. C'est une bonne chose. Mais dans le même temps, certaines situations méritaient peut-être d'être traitées avec un peu plus de profondeur. Ca donne un côté légèrement superficiel à Ida.

C'est dommage car cette quête identitaire et spirituelle est franchement bien menée. Le cinéaste trouve souvent le ton juste. Une agréable surprise.

Note 3.5/5