Les_Freres_Grimm

De: Terry Gilliam

Avec: Matt Damon, Heath Ledger, Monica Bellucci, Lena Headey, Roger Ashton-Griffiths, Petr Ratimec, Jeremy Robson, Barbara Lukesova, Anna Rust, Harry Gilliam, Richard Ridings, Alena Jakobova, Tomas Hanak, Josef Vajnar, Petr Vresk, Jonathan Pryce, Peter Stormare, Vera Uzelacova,...

Pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne

Année: 2005

Synopsis

A l'aube du XIXe siècle, les frères Grimm étaient connus dans toutes les campagnes pour être les seuls capables de vaincre les esprits maléfiques et les créatures en tous genres qui épouvantaient les villages. Leur lucrative entreprise cachait cependant un petit secret : Jacob et Will se contentaient de combattre les monstres diaboliques que leurs complices animaient grâce à d'ingénieux trucages et d'impressionnantes mises en scène... Lorsque les autorités les obligent à se rendre à Marbaden, l'enjeu est tout autre. Le hameau vit dans la terreur absolue depuis que ses petites filles sont enlevées les unes après les autres. Cette fois, les frères Grimm n'ont pas affaire à une illusion. Avec la très belle Angelika, ils vont découvrir que la forêt lugubre renferme un terrible secret, un monde de magie et de sortilèges peuplé des plus incroyables créatures...

Avis

Terry Gilliam, c'est avant tout un artiste qui a laissé sa marque et son empreinte au cinéma à travers deux films: Brazil et L'Armée des douze singes.

C'est un cinéaste avec un univers qui lui est propre et dont la malchance sur le tournage d'un film de Don Quichotte va définitivement le faire entrer dans la légende. En découlera Lost in la Mancha. Depuis, c'est un homme qui a bien du mal à retrouver son niveau d'antan et Les Frères Grimm le prouve très bien. 

Le début de ce film commence plutôt pas trop mal puisque Gilliam parvient encore à créer un univers qui lui est propre. Le bonhomme va revisiter les contes des frères Grimm et les mélanger ici dans ce même film. C'est plutôt surprenant mais ça n'est pas une mauvaise idée en soi.

Malheureusement, l'oeuvre va vite démontrer rapidement ses limites. Hormis quelques répliques bien placées, Les Frères Grimm ne parvient jamais à faire rire dans un premier temps. Ni vraiment à émerveiller car Gilliam n'est pas du tout à l'aise avec le numérique. En ressort quelque chose de too much.

Le casting ne parvient jamais vraiment à faire décoller le film. Là aussi, par de trop rares moments, les acteurs parviennent à attirer le public. Matt Damon est en-dessous de son jeu habituel et Heath Ledger est bien trop en retrait. Les seconds rôles sont également sous-exploités.

Enfin, c'est par l'histoire que l'on est également déçu puisque le film n'est qu'une succession d'événements loupés et d'une enquête qui, elle non plus, ne parvient pas à sortir le spectateur de sa torpeur. Dommage.

Note: 1.5/5