Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
16 août 2005

Alexandre

alexanderDe : Oliver Stone

Avec: Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Rosario Dawson, Jared Leto, Anthony Hopkins, Christopher Plummer et Raz Degan

Pays: Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas

Année: 2003

Synopsis

Roi à 20 ans, chef de guerre redoutable, Alexandre Le Grand chercha à étendre son empire au-delà des limites du monde connu. Mais, trahi par ses passions et par ses hommes, celui qui voulut être l'égal des Dieux courut tant vers sa chute que vers la gloire...

Critique

Malgré les mauvaises critiques dont le dernier film de Oliver Stone a reçu, je me suis, malgré cela, décidé à me le procurer. Et je ne le regrette pas.

Certes, Alexandre n'est pas un chef-d'oeuvre mais le film se laisse regarder avec plaisir.

J'ai d'abord apprécié que Oliver Stone soit en totale adéquation avec les faits qui se sont passés près de 2500 ans plus tôt. Il ne laisse pas non plus de côté tout ce qui est en rapport avec la mythologie. C'est le premier bon point du film.

Le second, c'est le casting: Farrell, Hopkins, Jolie, Leto et Kilmer, je pense qu'il y a déjà eu pire... Plus besoin de présenter l'immense Hopkins qui fait désormais partie des acteurs archis-connus et reconnus. Jared Leto en amant passionné est loin d'être mauvais et Val Kilmer est tout bonnement méconnaissable si on le compare au moment où il jouait le rôle de Batman (il a pris du poids, a des longs cheveux, est couvert de cicatrices à cause des multiples combats qu'il a vécu)! J'arrive maintenant à Angelina Jolie, réellement excellente dans le rôle de Olympias, la mère possessive, fanatique de serpents (d'après la rumeur, Zeus lui serait d'ailleurs apparu sous cette forme et se serait uni à elle pour engendrer Alexandre) et dont l'influence sur son fils était très importante. La seule chose qu'on pourrait reprocher à Angelina Jolie, et je suis donc plutôt d'accord avec Stef, c'est qu'elle est peut-être trop jeune pour interpréter la mère d'Alexandre. Mais il faut quand même avouer qu'elle s'en sort très bien donc cela ne porte pas préjudice au film. Et enfin Colin Farrell, tout simplement génial dans le rôle d'Alexandre et qui prouve une nouvelle fois toute l'étendue de son talent!

L'histoire du film aurait pu s'articuler uniquement sur les multiples conquêtes d'Alexandre et se résumer à de nombreuses scènes de combats mais Stone ne fait pas cette erreur là puisqu'il y a deux grandes scènes de batailles dans le film. C'est surtout sur la psychologie du personnage que le réalisateur s'attarde et je suis une nouvelle fois du même avis que Stef, Stone a eu raison d'opter pour cette solution. On peut y découvrir un Alexandre devant faire face aux caractères forts de ses parents, mais également un homme cruel, torturé par la mort de son père mais il s'agissait aussi d'un personnage ambitieux, menant ses hommes au combat et passionné par le mythe de Troie et et plus particulièrement par Achille.

Enfin, petite note d'un point de vue de la réalisation, il n'y a pas de gros soucis (le seul reproche que l'on peut faire c'est que certains trouveront quelques scènes de bataille quelques peu confuses). La scène la mieux réalisée reste à mon goût celle où Alexandre, lors de sa tentative de conquête de l'Inde, se fait blesser et est à terre, l'image devient rouge sang ce qui donne un joli effet et qui résume d'ailleurs bien la bataille qui était une véritable boucherie.

Ce n'est pas le meilleur film de Stone mais j'ai passé 2h50 devant un film agréable à regarder et réussi.C'est un film qu'on aime ou qu'on aime pas mais dire qu'il l'a raté est une erreur. Un film long mais c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai regardé les grands moments de la vie d'Alexandre.

Note: 2.5/5 (L'avis ne correspond plus à la note. Ce film a largement baissé dans mon estime)

A noter le bon documentaire du National Geographic qui figure dans les bonus sur l'édtion collector du film.

Publicité
Commentaires
A
Contente de voir un avis assez proche du mien sur ce film, étant donné les descentes dont il a fait l'objet auprès de la plupart des critiques et spectateurs. Comme toi, sans s'enthousiasmer à l'extrême pour ce film, on peut sans mentir dire que son visionnage reste appréciable et agréable. Pour moi, le principal défaut de cet Alexandre demeure dans son casting. Comme toi, je le trouvais très prometteur, et la plupart ne s'en sortent pas si mal. Mais pour moi Farrell est une horreur ambulante dans certains passages de ce film, tout spécialement dans les scènes où il est censé avec Leto - le malaise de Farrel est palpable, aucun geste tendre, juste une accolade : gênant. Et Hopkins.. je l'ai trouvé bien en dessous de son niveau. Quant au scénario, il offre aussi quelques failles notamment au niveau des dialogues, parfois risibles - cf scènes Leto / Farrel -. Mais dans l'ensemble, Alexandre se regarde, et même plutot bien, avec en prime un réel intéret suscité pour le travail d'Oliver Stone sur la vie de son personnage. Je pense que j'en ferai la critique un peu plus tard. quant à la note, totalement d'accord avec toi.<br /> <br /> P.s : par contre, l'effet filtre rouge, pas vraiment mon truc. ;)<br /> <br /> Comme quoi, on peut avoir un avis convergent sans pour autant apprécier les mêmes détails du film. :)
S
Benoît, je te baise les pieds!!!! looool<br /> T'es un des rares à être d'accord avec moi sur ce film!! lol<br /> J'ai vraiment bien aimé aussi! Pour l'aspect mythologique déjà... pour la véracité des faits ensuite...<br /> Même si moi aussi j'ai eu un gros souci avec le casting (Sarah, j'te maudis! ptdrrrrrrrr), faut passer au dessus ;-)<br /> Merci encore! tu m'fais bien plaisir là! ^^<br /> <br /> Kissoux!
B
Que des films que je n'ai pas encore vu !!
T
Alexandre est un film que j'ai vraiment adoré! Autant dans son histoire passionnante que dans ses images époustouflantes avec ses décors grandioses et ses effets spéciaux bluffants.<br /> De plus, les musiques signées Vangelis sont magnifiques!<br /> A mon avis, si le film n'a pas marché et pas plus, c'est à cause du caractère homosexuel ou plutot bi du héros.<br /> Et j'avoue que ca me révolte parce que ca montre que les mentalités nont pas trop évolué.<br /> Mais, l'histoire D'alexandre et bien retranscrite et avec bcp d'émotion. <br /> <br /> Mais, ce qu'auraient vouli voir les gens c'est u héros bien viril qui couche avec de belles femmes et qui ne serait pas rongé par ses démons interieurs.<br /> Mais, ca ne serait pas l'histoire d'alexandre!<br /> <br /> Bref, moi j'ai adoré!<br /> <br /> cine-world.skyblog.com<br /> cineworld.canalblog.com
C
Je n'aime pas du tout ce metteur en scène, à part son film "U-Turn". Ici, j'ai trouvé la distribution à côté de la plaque, des effets spéciaux inutiles, et surtout une mise en scène ennuyeuse au possible.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité