Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 octobre 2005

La 317ème section

b0000a1nbs.08.lzzzzzzzDe: Pierre Schoendoerffer

Avec: Jacques Perrin, Bruno Cremer, Pierre Fabre, Manuel Zarzo et Bouramy Tio Long

Pays: Espagne, France

Année: 1964

Synopsis

1954, la guerre d'Indochine touche à sa fin. La 317ème section reçoit l'ordre d'abandonner son poste. Traqués, épuisés, le soldats devront défendre leur vie face à un ennemi insaisissable, dans une jungle oppressante.

Critique

Sixième film de Pierre Schoenderffer, La 317ème section est basée sur les expériences que le réalisateur a connu des différents conflits auquel il a participé en tant que caméraman de guerre et plus paticulièrement de la guerre d'Indochine. Il sera d'ailleurs fait prisonnier à Dien Bien Phu avant d'être relâché plus tard.Alors, force est de constater que Pierre Schoenderffer est plus talentueux que son fils Frédéric Schoenderffer, le réalisateur de Agents secrets.

Ce qui frappe d'abord, c'est l'aspect documentaire du film: voix-off au début et à la fin du film, apparition à l'écran de la date et l'heure, format de l'image,... Mais c'est vraiment réussi. Le réalisateur utilise beaucoup des plans fixes et certains sont plans sont vraiment bien faits (je retiens une scène lorsque Torrens apprend une défaite lors d'une bataille capitale, le réalisateur utilise l'effet de contre-plongée comme pour montrer que la France se fait dominer, est dominée...). Enfin, c'est un procédé qui est, je pense, assez courant dans le cinéma et qui passe relativement inaperçu mais ici je l'ai remarqué, c'est pour ça que je le souligne...

J'ai trouvé aussi que le film était doté d'un excellent scénario (il fut d'ailleurs primé à Cannes en obtenant le prix du meilleur scénario à Cannes. Ensuite, la presque parfaite interprétation de Bruno Cremer, probablement le meilleur acteur du film. Les autres comme Pierre Fabre ou Manuel Zarzo sont vraiment très bonne. En fait, j'ai un léger reproche à faire à Jacques Perrin, je trouve que c'est un très bon acteur dans le film mais j'ai l'impression qu'il lui manque un petit quelque chose pour que tout soit parfait ou presque dans le film (je pense à la scène où il s'énerve car ces hommes n'ont pas respectés des consignes). Mais rassurez-vous, rien de bien compromettant pour le film. Et, pour finir, j'ai trouvé que la musique s'accordait très bien au film.

Je vous conseille très sincèrement ce film car le réalisateur sait de quoi il parle avec ce sujet, il est doté de très bons acteurs et d'un excellent scénario. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais c'est un film qui mériterait vraiment d'être plus connu.

Note: 5/5


Publicité
Commentaires
M
J'ai un peu les nerfs là, je n'ai pas vu non plus ce film, décidemment, mes comms sont loins d'être pertinent ces derniers temps lol :)<br /> Faut que je me rattrappe!<br /> <br /> acte.sky<br /> actee.canal
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité