Un taxi pour Tobrouk
De: Denys De La Patellière
Avec: Lino Ventura, Charles Aznavour, Hardy Krüger, Maurice Biraud et German Cobos
Pays: France
Année: 1961
Synopsis
Désert de Lybie, 1942. Egarés dans le désert, quatre soldats des Forces Françaises Libres s'emparent d'un blindé de l'Afrika Korps et font prisonnier un officier allemand qui s'attire bientôt leur sympathie.
Critique
Un classique des films français réunissant deux grandes stars (Lino Ventura et Charles Aznavour) aux côtés de l'un des meilleurs scénaristes que la France n'aie jamais connu: Michel Audiard.
Un taxi pour Tobrouk, c'est tout sauf un film de guerre! Dialogues savoureux, humour, quelques drames, fin excellente, l'oeuvre est une sorte de road-movie durant la seconde guerre mondiale et dont nous suivons l'épopée à travers le désert. De La Patellière se sert de ce prisonnier tombé un peu de nul part pour démontrer toute l'idiotie de la guerre. Choc de nations, choc de cultures, des uniformes différents mais avant tout, ce ne sont que des hommes. C'est ainsi que petit à petit les Ventura et ses compères s'habituent à la présence de cet inconnu (qu'un des quatre Français voulait abattre froidement), ils commencent à se raconter leurs anecdotes et pourtant, ils ne peuvent oublier qu'ils sont en guerre (ainsi lorsque l'Allemand parvient à retourner la situation pour un petit temps et que c'est désormais lui qui mène la danse...). Pourtant, on sent un attachement, un lien entre ces hommes. On sent qu'ils se comprennent, qu'ils vivent une situation que nul autre ne peut comprendre... Ensuite, les dialogues exceptionnels de Michel Audiard servent énormément et apportent beaucoup à un film qui fait déjà passer un message. On retient aisément la célèbre citation suivante: Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis. Et il y en d'autres... Des phrases vraiment incroyables! Audiard, l'un des dialoguistes les plus doués à mon goût! Et puis, ce dialogue lors de la fin du film pour savoir ce que l'on va faire de l'Allemand? Ensuite, la scène finale et du défilé et de cette différence qui peut également exister entre des civils et des anciens combattants (il y a eu un événement très important et qui détermine évidemment tout).
Ensuite, retrouver Lino Ventura est un plaisir exceptionnel! Quel acteur! Un jeu assez bourru, d'une personne assez râleuse et, qui je ne sais pas pourquoi, colle très bien avec son physique. Charles Aznavour prouve aussi qu'il possède également du talent devant une caméra comme lorsqu'il en possède comme il chante (Quid de savoir si c'est encore le cas, actuellement, puisque, apparemment, l'un de ses derniers concerts en Belgique était des plus médiocres, un Aznavour paraissant assez affaibli. Voilà pour l'anecdote!). Hardy Krüger est la star internationale du film puisqu'elle est de nationalité allemande et tournera d'autres films à l'étranger (dont Barry Lyndon avec Maître Kubrick, ce qui n'est pas rien!). Le reste du casting est assez inconnu même German Cobos est une star dans son pays natal, l'Espagne et qu'il possède une longue filmographie, avec quelques oeuvres pourtant connues.
Cependant, on ne peut pas parler de chef-d'oeuvre pour ce film, il manque ce petit quelque chose, ce petit "peps" qui permettrait qu'on le qualifie ainsi! Ici, De La Patellière critique la guerre sans vraiment la montrer (cinq minutes de combat au maximum, c'est très peu) et joue bien plus sur la subjectivité qu'autre chose. Audiard aidant énormément le réalisateur grâce à son talent. Excellent et culte, ce n'est déjà pas si mal...
Note: 4/5