Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
21 juin 2006

M le maudit (M)

m_le_mauditDe: Fritz Lang

Avec: Peter Lorre, Otto Wernicke, Gustaf Gründgens, Ellen Widmann, Inge Landgut, Theodor Loos, Friedrich Gnass, Georg John, Theo Lingen,...

Pays: Allemagne

Année: 1931

Synopsis

Toute la presse ne parle que de ça: le tueur d'enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l'enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toutes cette agitation, la pègre décide de retrouver elle-même le criminel...

Critique

Comme vous pouvez le constater, je regarde beaucoup de films allemands actuellement et je ne m'en plains pas puisque ceux-ci sont d'excellentes factures. M le maudit suit la même voie.
Ce qui m'a d'abord choqué dans le film de Lang, c'est qu'il n'y a absolument pas de musique excepté le sifflement que joue l'assassin. Il y a donc de longs moments de silence. D'ailleurs, je me demandais si ce silence, ce n'était pas le fait que les enfants font du bruit et que l'assassin, vient rompre tous ce que les enfants peuvent faire comme bruit. Et puis le sifflement de l'assassin est considéré comme l'annonciateur d'un drame. Ensuite, Lang manie à merveille le jeu des ombres et lumière (l'ombre de l'assassin particulièrement), ainsi que sa caméra qui nous donne parfois droit à de magnifiques scènes: celle des escaliers, la façon dont il a de nous faire monter la tension sur la fin, etc. Ensuite, le scénario est quand même bien foutu. Il s'agit d'une chasse à l'homme vraiment hors-norme puisqu'ici, il n'y a pas que les policiers qui poursuivent l'assassin mais toute la pègre qui en a assez d'être mêlée à ce bourreau d'enfants. Ainsi, la chasse devient plus frénétique et plus dangereuse pour l'assassin. Car si le sort que lui réserve les policiers est connu (à savoir la prison ou un asile si sa folie est démontrée), celui des hommes de la pègre semble être différent (la mort pur et simple). Au fur et à mesure du film, on suit l'assassin et on ressent un peu de compassion lorsqu'il se défend à la fin, expliquant qu'il ne sait pas résister à une tentation qui vient du plus profond de son corps. Ca n'enlève évidemment rien au fait qu'il soit un meurtrier mais son réquisitoire où il se défend corps et âmes est formidable. Peter Lorre dans le rôle de l'assassin est d'ailleurs remarquable. On peut y déceler donc trois types de justice: celle de la loi et celle de la pègre et celle de la société en général. Chacune démontrant ces limites lors de la défense de l'assassin.
Film noir certes mais quelle chasse à l'homme et quelle réalisation! Un pur chef-d'oeuvre du cinéma allemand! Et même du cinéma mondial...

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
C
Putains t'as de sacrés bons gouts! et tu rédiges de superbes critiques bravo a toi!!<br /> CHEF d'oeuvre (qui rpasse dailleur Jeudi prochain)<br /> Je reviendrai frequemment sur ton blog, dommag que je ne puisses pas t'ajouter à ma liste :(
C
Il passe le 3 aout sur Arte !!! <br /> <br /> J'ai hate
M
Celui là, je ne m'en rappelle pas du tout, beaucoup trop loin dans mes souvenirs, pour oser ici, une quelconque analyse...<br /> <br /> Je vais juste vous dire que je compte le revoir... :)
R
Les 6 réponses que tu as donné sont bonnes...
R
Le seul Fritz Lang que j'ai vu c'est Fury. Donc je n'ai pas vu celui ci mais j'en ai entendu parler et d'après ce que tu en dit il vaut vraiment le coup...
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité