Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 août 2006

Taxi Driver

taxi_driverDe: Martin Scorsese

Avec: Robert DeNiro, Jodie Foster, Albert Brooks, Leonard Harris, Peter Boyle, Cybill Sheperd, Harvey Keitel,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1976

Synopsis

Travis Bickle est un vétéran du Viêtnam traumatisé qui souffre d'insomnie. Il travaille de longues nuits comme chauffeur de taxi. L'existence froide et violente qu'il voit autour de lui le plonge dans la solitude. Une série d'événements frustrants le poussent à commettre un acte destructeur.

Critique

Cela faisait un sacré petit temps que je ne m'étais plus prit une pareille claque en regardant un film. Non pas que j'ai vu des grosses merdes mais un chef-d'oeuvre pareil, ça faisait longtemps!
Scorsese derrière la caméra, DeNiro, Keitel ou encore la toute jeune Jodie Foster comme acteurs. Sans oublier une histoire formidable (scénario signé Paul Schrader, bien meilleur à l'écriture qu'à la réalisation) et une musique parfaite signée Bernard Hermann.
Scorses dépeint ici une Amérique qui n'est pas aussi belle que l'on ne le croit. Racailles en tous genres sont vivent dans une grande ville américaine: prostituées, proxénètes, drogués, voleurs, assassins... Nous voyons cela à travers les yeux de Travis Brickle (Robert DeNiro), ancien combattant au Vietnam, être solitaire et qui ne supporte plus de voir tout cela. Insomniaque, il travaille la nuit et écrit ce qu'il vit dans son journal personnel, le jour. Il sombre petit à petit dans la folie. D'ailleurs, Scorsese s'attarde exclusivement sur ce monde de la nuit. Rares sont les personnes un peu plus convenable. Et pourtant elles déçoivent: ainsi, la femme dont DeNiro tombe amoureux ne le comprends pas. Certes, ce dernier manque de tact. L'autre est, bien sûr, le sénateur. Il représente au départ une sorte d'espoir pour Brickle lorsqu'il lui explique ce qui ne va pas. Mais plus il sombre dans la solitude, moins il croit en ce personnage. Ainsi, lors d'un discours du futur possible candidat à la présidence, auquel la fille dont DeNiro aime, participe, il lui traverse l'idée de tuer l'une de ces deux personnes. En voyant que ce qui représente la haute-société, ce qui peut être associer à ce qui est chic ne s'occupe pas des problèmes, Brickle va faire la justice lui-même. Il le fera au travers une personne, une jeune fille de quatorze ans, prostituée et droguée par son proxénète. Il lui donnera de l'argent pour plus tard, lui écrit une lettre expliquant qu'il mourra. Il y arrive dès lors une scène finale impressionnante: tout d'abord à la fin du combat, lorsque Brickle met les doigts sur la tempe et feint le suicide. Une nouvelle vie va dès lors commencer pour le taximan. La jeune femme en profitera, après que Brickle soit devenu un héros, pour renouer le contact. DeNiro offrira juste la course à la demoiselle...  Scorsese signe donc un film pessimiste, sombre. Il montre que l'Amérique n'est pas faite que de buildings magnifiques, d'une ville vivante où se côtoyent businessmen, banquiers, etc. L'Amérique, ce n'est pas cela.
On peut dès lors parler du génie de l'interprétation de DeNiro. Il prouve toute sa classe, tout son talent une nouvelle fois dans ce film (mon acteur préféré sans conteste car le plus talentueux à mes yeux!). Rien que la scène du fameux "Are you talkin' to me?" vaut la peine d'être vécue. Incroyable réellement! La chair de poule en la voyant... Et puis la scène avec les doigts sur la tempe! Excellente aussi. On découvre Jodie Foster, qui démontre que l'on a bien fait de croire en elle. Et dans un second rôles également réussi: Harvey Keitel. Mais devais-je l'ajouter? Je reviens une nouvelle fois sur la merveilleuse musique de Bernard Hermann que je connaissais surtout pour ses compositions dans les films de Hitchcock! J'ai adoré cette musique aussi. Assez sombre, qui colle parfaitement au thème de l'oeuvre.
Un film de génie tout simplement! Du très grand Scorsese !

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
S
"Cela faisait un sacré petit temps que je ne m'étais plus prit une pareille claque en regardant un film."<br /> Moi, c'est la 1ère que j'me suis prise... et j'm'en suis tjs pas remise! lol<br /> Scorsese + Schrader + De Niro: forcément, putain de film!!! ^^<br /> Rien que pour la scène du "you talkin to me?", je meurs!! :-)))<br /> <br /> Zoux mister! et merci de rester fidèle à mon blog malgré tout! ;-))
T
Je l'aime ce film, ne serait-ce que pour De Niro. Je peux me voir le film en boucle juste pour son jeux. Dans ses meilleures interprétations ! Et Foster, ma 2e actrice préférée, qui est déjà à l'aise, comme tu dis :-)
H
Oui tu as trés bien résumé ce chef-d'oeuvre que j'attendais impatiemment sur ton blog :)<br /> <br /> Tout a fait d'accord avec ta critique, mais quel film! et De Niro la dedans! bon pas la peine de m'attarder, j'en écrirai une critique...<br /> taxi Driver... hum, j'hésite toujours mais il n'est pas loin de devenir mon film preferé de tous les temps!
E
Je passais sur ton blog , espérant une nouvelle critique , et que vois-je ? Un Scorsese ! <br /> En plus , c'est pas le moins bon que tu nous offre la !<br /> Ta critique résume tres bien le film , un film ou Scorsese filme avec un réalisme ( oui , on le croit) troublant la face cachée d'une Amérique qu'on assimile souvent à un El Dorado. Et puis Scorsese qui filme New York ,il nous l'avait déjà montré avec Mean Street , ça donne pas mal !<br /> Apres que dire de l'interprétation des acteurs ! Foster montre déjà une certaine aisance devant la caméra , Keitel égal a lui même , quant à Boby... magistrale , grandiose , les qualificatif manquent ! T'as cité le "Are you talking to me ?" , la scene finale , mais c'est durant tout le film qu'il est immense ! Les scenes au restaurant ou on le sent tres mal à l'aise sont géniale ! <br /> Donc c'est à Boby qu'est attribué ce role , un peu un role de témoins de tout ce qui se passe dans cette Amérique cachée , ses yeux font office de caméra pour dévoiler à nous , spectateur , la réalité . Et son désespoir va croissant , il sombre petit à petit dans la solitude et dans la folie , pour arriver au final qu'on connait !<br /> <br /> Sinon la mise en scene est parfaite , l'apparition de Scorsese en mari trompé est à la fois amusante et terrifiante !<br /> <br /> Voila , un tres grand film , une oeuvre majeure du cinéma !
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité