Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
9 octobre 2006

Predator

predatorDe: John McTiernan

Avec: Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Jesse Ventura, Sonny Landham, Shane Black, Elpidia Carillo, Bill Duke, R.G. Armstrong,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1987

Synopsis

Parti à la recherche d'une équipe de conseillers militaires américains dans la forêt équatorienne, un commando de mercenaires dirigés par Dutch Schaefer est attaqué par un ennemi invisible et indestructible.

Critique

Il y a des films qui rentrent dans la légende et on aimerait savoir pourquoi. Rien de plus simple que de le regarder pour se faire opinion (c'est d'une logique indéniable que je me demande même pourquoi j'écris ces quelques lignes). Predator vaut-il donc son statut de film culte?
Tout d'abord, c'est une oeuvre avec un scénario simple. Très simple et qui permet au public d'accrocher aisément. C'est bien simple, le synopsis de quatre lignes résume aisément le script.
Ensuite, il y a de l'action, de l'action et encore de l'action. Ca canarde partout, souvent et voire même trop souvent au début du film. J'ai trouvé qu'après la seconde attaque de l'alien (Comment vous ne le saviez pas?), quand il tire dans le vide pour rien pendant facilement trente secondes, ça devient saoûlant sur la fin. Enfin, c'est mon avis personnel. Mais le plus intéressant réside dans la confrontation entre Schwarzenegger et l'alien. En effet, elle est dense et stressante. Le réalisateur, un habitué des films d'action il me semble, a vraiment bien tourné cela. Bastien m'a d'ailleurs ajouté que c'était probablement l'un des rôles les plus intéressants de Schwarzie car celui-ci avait pour la première fois peur. Je ne l'avais pas remarqué et on ne peut pas lui donner tort. Cependant, n'allez pas croire que c'est un film super intelligent ou quoi. Mais cela rend l'oeuvre de McTiernan très intéressante.
Ensuite, on constate quand même que c'est un casting fait de gros muscles. Ce qui au fond n'est pas dérangeant puisqu'on ne leur demande pas non plus de réfléchir. Mais au fond, outre Schwarzenegger, le personnage le plus intéressant de ce casting reste l'alien. Tout d'abord, il est très bien réalisé. Il est affreux mais en plus il représente toutes les peurs des hommes. Il est fort, doué mais il est surtout d'apparence invincible et semble capable de nous débusquer même cacher. Mais fort heureusement, chaque bête à son point faible.
En bref, Predator est surtout un film très agréable à regarder, défoulant et dont on ne boude pas son plaisir à regarder de temps en temps.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
T
Rah moi je me suis emmerdée sec devant ce film...<br /> J'ai absolument pas envie de le revoir.
T
Après le magnifique T2, tu nous sors un très très bon film d'action dans mes souvenirs. Je retiens évidemment la scène finale entre Schwarzie et le PREDATEUR (pas Alien :-p). Ca fait hyper lgtps... encore un film qu'il faut que je revoie mais j'ai bien aimé le concept Prédateur qui chasse les chasseurs puis ensuite le chasseur qui chasse le prédateur.<br /> Faut que je revoie Arnold avoir peur parce que je m'en souviens plus :-)
C
Il s'agit avant tout de prouesse technique. La dernière séquence, sans un seul mot, est d'anthologie ! Dommage que le cinéaste ne confirme pas par la suite ce qui semblait comme un immense talent :-(
M
Jeu de mot stupide, j'avoue.... lol<br /> <br /> Predator, oui, très bon divertissement. Je ne sais pas s'il marquera l'histoire du cinéma à vie, mais des dernières décénies en tout cas, il a joué un grand rôle dans la construction d'un cinéma d'action intelligent.<br /> Un peu comme Terminator, ou Die Hard, il fait parti de cette floppée de films de la fin des années 80 et début des années 90 qui ont participé à la gloire d'un cinéma de divertissement de qualité.<br /> <br /> Je me souviens de certaines scènes, notamment la confrontation entre Schwarzie et l'alien, dont tu soulignes l'importance.<br /> En effet, avec T2 et Total Recall, je pense le plus grand rôle de sénateur Arnold...
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité