Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
10 novembre 2006

Le Seigneur des anneaux: les deux tours (The Lord of the rings: the two towers)

7840025

De: Peter Jackson

Avec: Elijah Wood, Ian McKellen, Liv Tyler, Viggo Mortensen, Sean Astin, Cate Blanchett, John-Rhys Davies, Bernard Hill, Christopher Lee, Billy Boyd, Dominic Monaghan, Orlando Bloom, Hugo Weaving, Miranda Otto, David Wenham, Brad Dourif, Karl Urban, Andy Serkis,...

Pays: Etats-Unis, Nouvelle-Zélande

Année: 2002

Synopsis

La Communauté s'est scindée mais la quête pour détruire l'Anneau unique continue. Frodon et Sam confient leur destin à Gollum, une créature versatile corrompue par l'Anneau, qui, en échange de leur confiance, promet de les conduire jusqu'au Pays de Mordor. Pendant que les armées d'Orques du cruel Saroumane approchent, les survivants de la Communauté, aidés des habitants et des créatures de la Terre du Milieu, se préparent à la bataille. La Guerre de l'Anneau a commencé.

Critique

Le second volet de la plus célèbre trilogie de ces vingt dernières années sort en salle un an après La communauté de l'anneau qui avait introduit de manière presque parfaite la saga. Avec encore plus de scènes d'action impressionnantes, toujours autant de suspense et d'aventures. Bref, de quoi vous tenir en haleine pendant trois heures environ.
Comme le porte bien le titre, cette seconde partie se concentre sur les deux tours. La première appartenant à Saroumane, magicien qui s'allia avec Sauron, le détenteur de la seconde tour. Les deux travaillant en relation. Les deux tours est probablement l'épisode le plus sombre de la trilogie. Les arbres de la forêt sont abattus et la race de l'homme est massacrée par les Orques ou encore les hommes ralliés à la cause de Sauron. Seuls ceux du Rohan et du Gondor se dégendent encore mais péniblement. On porte également un intérêt particulier sur la relation entre le duo Sam-Frodon avec Gollum. Sam détestant ce dernier et ne voyant qu'en lui un personnage qui ne veut que récupérer l'Anneau. Pour Frodon, la situation est différente, il lui fait confiance et sait très bien que lui aussi connaît le fardeau de porter cet Anneau. D'ailleurs, la confiance augmente de plus en plus et Sam passe de plus en plus au second plan dans les différentes décisions.
Le réalisateur a d'ailleurs la très bonne idée de filmer Gollum de manières différentes qui donne l'impression qu'il parle à son frère jumeau l'espace d'un instant alors qu'il souffre de shcizophrénie. Chose qui semble arriver petit à petit à Frodon où ses réactions sont parfois assez bizarres. Cela se sentira encore plus dans le dernier épisode. Sans oublier, ces éternels plans larges laissant découvrir toujours autant de choses somptueuses.
Mais le point fort de ce film, c'est bel et bien la splendide bataille dans le Gouffre de Elm. Des milliers d'Orques avançant avec comme seul objectif de détruire la race des hommes. Des scènes de combats incroyables vraiment. Je ressens toujours autant de frissons quand je vois les Orques frapper contre leur bouclier et la peur qui émerge du côté des hommes. D'autant que la bataille est filmée d'une main de maître. Sans oublier les superbes effets spéciaux. Il y a un tel sentiment de grandeur qui se dégage par après! Ou encore le combat des Ents contre Saroumane est tout aussi impressionnant! A la fin, Gandalf, Gimli, Legolas, Merry et Pippin se retrouvent réunis près de la tour de Saroumane. Sam et Frodon continuent leur voyage vers le Mordor toujours guidé par un Gollum qui s'est senti trahi par la maître après sa capture par le frère de Boromir, Faramir.
Bien plus qu'une légende, un mythe s'installe. Le plus grand honneur que l'on pouvait faire à Tolkien, réussir un film pareil!

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
E
Même s'il apparait pour moi comme le moins bon de la trilogie , il reste tout à fait plaisant et reste un tres bon film dans son genre !
H
Une suite superbe en attendant la critique du dernier opus, qui est à mon sens le meilleur!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité