Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 novembre 2006

OSS 117: le Caire nid d'espions

oss117_espionsDe: Michel Hazanavicius

Avec: Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Aure Atika, Philippe Lefebvre, Constantin Alexandrov, Said Amadis, Laurent Bateau, Claude Brosset, François Damiens, Youssef Hamid, Eric Prat,...

Pays: France

Année: 2005

Synopsis

Egypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions.
Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde: Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos: Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

Critique

Une comédie que j'avais été voir en salles. J'avais été tellement enchanté que j'ai décide de me procurer le DVD. Une nouvelle fois je n'ai pas été déçu. OSS 117: le Caire nid d'espions est une future comédie culte qu'il serait dommage de louper...
Ce qui fait le succès de cette comédie et c'est au fond très logique, c'est l'humour. Le nombre de comédies à l'heure actuelle qui ne fait que dans le lourd ou dans la parodie d'autres films sans pour autant que cela ne réussisse sont légions. Le film d'Hazanavicius a au moins le mérite de ne parodier que l'agent secret en tant que tel. Ensuite, on constate que celui-ci n'y connait absolument rien à la culture égyptienne et dans l'ensemble musulmane. C'est drôle et on rit franchement. D'autant que le pari des scénaristes étaient osés quand on connaît l'actuelle relation entre Musulmans et Occidentaux. Ces derniers ne connaissant quasi rien aux us et coutumes des pays dont la religion est l'Islam. Et puis, cet Hubert Bonisseur de la Bath est un véritable imbécile. Il suffit de le voir jouer avec la lumière pour entendre les poules crier pour s'en rendre compte. Et ensuite, c'est un espion qui aime jouer sur les mots: Le soviet éponge ou encore ce court extrait d'un dialogue avec Larmina.
L:
Tout le gratin cairote sera là.
H:
Tant que ce n'est pas le gratin aux pommes de terre.
Du grand humour donc de la part de ce personnage... Et puis son rire est absolument formidable!
Mais l'une des forces de ce film et qui le distincte actuellement de beaucoup d'autres comédies, c'est le côté très rétro qu'il possède. Le paysage qui défile à la manière des vieux films pour donner l'impression que la voiture roule, l'avion qui tangue dans tous les sens au début et qui semble être attaché par des ficelles, la photographie en elle-même du film qui donne l'impression que l'on regarde une oeuvre nettement plus ancienne.
Jean Dujardin, Bérénice Béjo, Aure Atika, trois acteurs qui représentent l'avenir du cinéma français sont donc au casting de ce film. Mention spéciale au premier, qui démontre que c'est actuellement dans la comédie qu'il excelle même si ces rôles plus dramatiques ne sont pas mauvais...
Une suite est déjà prévue vu le joli succès que le film a rencontré. Espérons que cette suite n'entache pas la très longue liste des OSS au cinéma!

Note: 4/5

 

Publicité
Commentaires
N
Ben voilà, je l'ai loué. Mouais. Je trouve les feintes très très lourdes et la caricature même pas drôle... Je dois manquer d'humour, je suppose. Désolée.
C
Une comédie vraiment reussie. Un film stylisé loin des films formatés qu'on a l'habiude de voir.
N
Je pense que ton article et celui de Tim (American Beauty) ont réussi à me convaincre de passer au-dessus de mon impression que c'est une daube de première. Je vais le louer pour enfin avoir mon avis personnel...
H
Pas plus que ça de mon cotê, pourtant j'adore Dujardin...
R
Je l'avais également vu au cinéma mais je ne l'ai pas revu depuis. J'aimerais beaucoup le revoir car j'avais vraiment beaucoup aimé.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité