Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
3 décembre 2006

La bombe (The War game)

the_war_gameDe: Peter Watkins

Pays: Grande-Bretagne

Année: 1966

Synopsis

Une bombe atomique soviétique s'abat en Angleterre. A partir de cette hypothèse faite dans le contexte de la guerre froide, Peter Watkins imagine les conséquences immédiates de l'attaque, l'éventualité et les conditions de survie.

Critique

Docu-film réalisé pour la BBC, La bombe a tout pour effrayer le téléspectateur. Très court (moins d'une heure) mais captivant, Peter Watkins démontre une fois de plus l'étendue de son talent après Culloden, sa première oeuvre.
Se basant de bombardements ayant réellement eus lieu (Dresde, Hiroshima, essais nucléaires dans le Nevada,...), Watkins pose la question de savoir ce qui se passerait si une région grande comme le Kent venait à subir une attaque nucléaire. Les conséquences seraient terribles et fatales. Un constat effarant s'impose.
A mi-chemin entre documentaire et fiction, on se pose souvent la question si on a affaire à de vrais images. Watkins interrogeant des personnes qui ne connaissent pas de quoi est composée une bombe nucléaire, de quoi sont capables les différents "produits" qui la composent ou encore de savoir si les gens riposteraient à une attaque nucléaire de la même manière?
Watkins ne cache pas le fait que ce serait la population civile qui serait touchée la première. Que l'on a beau habiter à plus de 50 kilomètres du point d'impact, les conséquences seraient également terribles. Le rayonnement serait nettement plus intense que celui du soleil et tous les yeux exposés seraient carbonisés (il y a d'ailleurs un joli effet de lumière pour caractériser l'éclat qui parcoure la région).
The War Game informe donc sur la bombe nucléaire en elle-même. N'oublions pas le contexte du film. Nous sommes encore en pleine guerre froide et tout peut éclater d'un moment à l'autre. Une oeuvre informative qui est là pour sensibiliser le public. Mais on doit également se poser la question de savoir si l'arme nucléaire ne devrait pas être démantelée? Watkins en montrant les horreurs (il montre les blessures des gens à l'écran) veut-il seilement avertir le public? Il n'y a aucun but innocent et il semble clair que, de la même manière qu'un Kubrick et son Dr. Folamour, il démontre toute la bêtise de l'homme en ayant inventé cette terrible arme.
Peter Watkins est assez méconnu. Il possède pourtant énormément de talent et pourrait être comparé au Michael Moore de l'époque mais en nettement meilleur. Ou plutôt ne serait-ce pas Michael Moore qui est le Peter Watkins d'aujourd'hui mais en beaucoup moins bon...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
C
Suite à ta critique, j'ai loué La Bombe, je n'ai pas été déçu.<br /> voir : http://coffeebrk.blog.fr/2006/12/30/soiree_cine_club_la_bombe_peter_watkins~1496196<br /> <br /> Prochaine étape : Punishment Park<br /> Merci
H
Mais bien sur, sinon j'ai vu Punishment Park du même réal que je t'encourage a matter :)<br /> <br /> byee
H
Je crois en avoir vaguement entendu parler mais je suis certain de ne jamais l'avoir vu...<br /> En tous cas ça m'intrigue et ta critique m'a bien donné envie de le voir... reste à le trouver lol
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité