Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 décembre 2006

Breaking news (Dai si gein)

breakingnewsDe: Johnnie To

Avec: Richie Jen, Nick Cheung, Kelly Chen, Cheung Siu Fai,...

Pays: Hong-Kong

Année: 2004

Synopsis

Des gangsters ouvrent le feu sur la police en pleine rue à Hong-Kong. Ridiculisée devant les caméras, la police décide de répliquer en orchestrant l'arrestation de ces criminels en direct à la télévision. Toutes les forces disponibles sont envoyées au pied de l'immeuble où ils ont été repérés. La guerre des médias peut commencer.

Critique

Présenté au Festival de Cannes en 2004, Breaking News de Johnnie To obtenait un excellent buzz.
Et effectivement, le film est une réussite totale. Tout d'abord grâce à une réalisation géniale, fantastique même. La preuve avec une scène de fusillade extraordinaire, durant huit minutes et qui renvoye Michael Mann à ses études. Elle est totalement réaliste, sans exagérations. Mais on peut également constater l'utilisation du split-screen de la même manière que Brian DePalma le faisait.
La seconde force réside dans le scénario. Le scénariste, Chan Hing Kai parvient à provoquer en nous de l'attachement pour les malfrats. Lorsque ceux-ci sont coincés par la police dans le bâtiment, on espère les voir s'en sortir. En réalité, il parvient même à faire inverser les rôles. Les policiers, représentants de l'état, seraient en quelque sorte les méchants. En effet, ceux-ci, avec leur manipulation des médias, n'ont pas une bonne image auprès du téléspectateur. Et c'est donc avec une sorte de joie que l'on voit les voleurs répliquer de la même manière. Ensuite, et je viens de le dire, le film dénonce la manipulation de la télévision, des journaux par les policiers, représentants du pouvoir. La police doit essayer à tout prix de récupérer une image sympathique et sécurisante auprès de citoyens qui désespèrent de plus en plus devant l'inefficacité de celle-ci. Mais dans l'ensemble, nous vivons dans une société ou les pouvoirs, qu'ils soient politiques, judiciaires, d'ordre public, doivent avoir une bonne image, doivent donner un message rassurant à la population, quitte à tronquer énormément de choses. Ces faits se produisent dans n'importe quel pays du monde. La plupart des personnes savent que les médias sont un excellent relais des pouvoirs politiques et que ces derniers en profitent. Enfin, celui qui devine parfaitement la fin du film à l'avance est très fort.
Je pourrais vous parler du casting mais l'ensemble des noms ne me disent rien ou presque. Richie Jen tourner son premier film (et quelle réussite!) avec une performance d'acteur irréprochable. Nick Cheung semble bien aimer tourner avec Johnnie To puisqu'on le retrouvera au casting de Election 1 et 2. Enfin, Kelly Chen a été aperçue dans les Infernal Affairs.
On est cependant en droit de se demander pourquoi le film n'a pas été récompensé à Cannes? Ce film asiatique, qui ne nous cachons pas, a subi énormément d'influence de cinéastes américains (et heureusement, pas les moindres), tout en gardant pas mal de caractéristiques propres aux Asiatiques, est parfait à tout point de vue. Scénario intelligent, maîtrise irréprochable de la caméra de la part de Johnnie To, que ce soit au niveau des scènes d'action, ou en se démarquant avec l'utilisation du split screen. Cela faisait beaucoup de temps qu'un film policier ne m'avait pas autant plu. Chef-d'oeuvre du genre sans aucuns doutes!

Note: 5/5   

Publicité
Commentaires
C
Que dire de la scène d'introduction, j'en suis fan !<br /> La suite sur :<br /> http://coffeebrk.blog.fr/2007/01/03/un_plan_sequence_mortel~1508721<br />
M
Je me souviens de mon premier To, son premier film qui plus est: "The Enigmatic Case", un film médiéval, paraissant aujourd'hui un peu vieillot, mais plein de bonnes idées, déjà, à l'époque. Le public n'est pas encore prêt à acceuillir un cinéaste aux idées débordantes, mais au manque cruel de moyens.<br /> <br /> Je me plonge ensuite dans sa filmographie, parce qu'un peu comme Jean-Pierre Dionnet et sa collection Asian Star, je crois en lui.<br /> Je découvre un vieux film de lui, son second long métrage, une comédie typiquement asiatique, nommée "Happy Ghost 3".<br /> <br /> J'éclate de rire, le ton est décalé, la mise en scène, vraiment différente des traditionelles comédies.<br /> <br /> J'ai découvert ensuite, "The Big Heat", qui reste un film fabuleux selon moi, car il reprend la trame laissée par un Tsui Hark désabusé par le projet.<br /> Quand le petit To réinvente le film d'un grand Hark, on sent que le potentiel du futur maître est prêt à exploser, même si Hark reprendra le projet, lassé des idées saugrenues du jeune Johnnie...<br /> <br /> Puis, j'ai parcouru ensuite sa filmographie dans pratiquement tous les recoins. En tout et pour tout, j'ai dû voir 30 films de ce metteur en scène.<br /> <br /> Pas que des chefs d'oeuvre, c'est sûr, mais quelques bonnes comédies, des drames profondéments humain, puis des perles rares, d'une grande virtuosité.<br /> <br /> En parcourant ainsi la filmographie de Johnnie To, j'ai pu voir sa progression fulgurante. Lointains semblent à présent les films à petit budget. To voit de plus en plus grand, mais aussi, instaure de plus en plus de réflexion dans ses oeuvres.<br /> <br /> Le maître artificier, virtuose de la caméra, devient aussi un cinéaste diablement intelligent, qui fait preuve d'un grand sens de la narration.<br /> <br /> "Breaking News" fait assurément parti de ses films les plus réussis. Derrière une mise en scène spectaculaire, se cachent de grandes richesses scénaristiques, et des messages forts.<br /> <br /> La direction d'acteur est grandiose, et l'ensemble du film montre une sorte de chorégraphie maîtrisée de bout en bout et chronométrée à la seconde près.<br /> <br /> Un immense cinéaste à su se former tout seul, à force de faire, refaire, défaire son propre cinéma.<br /> <br /> Le blockbuster intelligent existe à travers ce metteur en scène, qui sans cesse, ose remettre son propre style en question, passant d'un genre à l'autre, avec une admirable aisance...
W
J'en avais entendu du bien, il paraît en effet que c'est une belle réussite. Cela ne devrait malheureusement pas tardé avant que les producteurs hollywoodiens se jettent dessus pour un remake :p
C
Le talent de To est mangifiquement ilsutré par ce film ! Une merveille, un film daction très intelligent !
C
Grand metteur en scène et la preuve par 9 ici !!!! DU PETIT LAIT !!!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité