Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
2 janvier 2007

Elephant Man (The Elephant Man)

elephant_manDe: David Lynch

Avec: Anthony Hopkins, John Hurt, Anne Bancroft, John Gielgud, Wendy Hiller, Freddie Jones, Michael Elphick, Hannah Gordon,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1980

Synopsis

En 1884 à Londres, un jeune et brillant chirurgien nommé Treves, découvre une attraction dans des baraques foraines: Merrick, un homme-éléphant, est exhibé au public tel un phénomène de foire. Treves s'attache à cet être intelligent, sensible et assoiffé d'amour et se bat pour le délivrer de la misère de son environnement.

Critique

Second film de David Lynch que cet Elephant Man. Une oeuvre marquante qui ne laissera personne indifférent tant par la qualité de son histoire, de sa réalisation, de son montage ou encore du talent de ses acteurs.
Le scénario, tout d'abord, est basé sur la vie de John Merrick, un homme qui connaît des difformités monstrueuses et qui est exposé dans un cirque telle une bête sans sentiments jusqu'à ce qu'un médecin le prenne sous sa protection. Un récit émouvant d'une petite partie de la vie de cet homme qui ne demande qu'à être respecté en tant qu'être humain. Le moment le plus poignant reste probablement celui où il hurle à la foule: "Je ne suis pas un éléphant. Je ne suis pas un animal. Je suis un être humain... Je suis un homme ". Ou bien encore lorsqu'il finit sa cathédrale avec la musique Adagio for strings de Samuel Barber (Morceau rendu célèbre par le film Platoon quelques années plus tard).
Ensuite, la réalisation de David Lynch est parfaite en tout point. Celui-ci maîtrise parfaitement le rendu du noir et blanc. Choix que l'on pourrait appeler d'atypique puisque tous les films sont faits en couleur. Cependant, on peut peut-être le justifier par une envie de se démarquer ou alors une volonté de le faire en noir et blanc en donnant un aspect "vieux" à l'oeuvre car l'histoire se déroule au 19ème siècle. On sent également énormément de respect de la part de David Lynch envers John Merrick. Il y a tout d'abord cette volonté de ne pas montrer le visage que l'homme possédait (également pour ne pas choquer trop vite le spectateur) et de petit à petit être pris de compassion pour le jeune homme. Le visage est montré un peu plus tard dans le film. Malgré le fait que son physique nous rebutte, nous apprécions réellement cette personne qui ne demande qu'à apprendre, qui est cultivé, intelligent et sensible. C'est avec dégoût que nous assistons alors à l'humiliation que Merrick subit par après. Treves (Anthony Hopkins) aura alors une très belle phrase contre celui qui est à l'origine de cela:
"Ce n'est pas lui le monstre. C'est vous!"
Une démonstration que le physique ne résume pas un homme mais qu'un état d'esprit peut parfois être bien pire que ce que l'on voit en apparence.
Enfin, on a pu constater que Lynch était un adepte du montage parallèle pour ce film essentiellement dans le scènes où Merrick s'imagine voir sa mère violée par des éléphants... Une façon aussi de tromper le spectateur qui pourrait considérer la personne comme bête avec un raisonnement aussi simpliste et naïf.
Ensuite, il y a deux acteurs principaux qui sont vraiment phénoménaux! Anthony Hopkins d'abord qui m'a réellement épaté. N'étant pas fan de cet acteur (peut-être parce que je n'ai pas vu les meilleures choses), j'avais quelques craintes mais j'ai réellement été bluffé et de ce que j'ai vu comme films avec lui, il s'agit de sa meilleure prestation. Mais au fond, la performance la plus spectaculaire revient à John Hurt, qui possède la lourde tâche de jouer l'homme-éléphant. Des heures de maquillage pour pouvoir ressembler presque trait pour trait à Merrick (Les maquilleurs se sont basés des moulages de la tête de Merrick effectués après la mort de ce dernier). C'est par lui que doit passer toutes les émotions du personnage, ses envies, ses craintes,... On peut également souligner le rôle tenu par Anne Bancroft (décédée le 8 juin 2005). Enfin, un dernier mot pour la musique de John Morris qui est somptueuse.
Un film marquant sans aucun doutes, dont il est difficile d'en sortir de marbre. Un oeuvre fantastique signée par un Lynch encore à ses débuts mais qui s'installe petit à petit comme l'un des plus grands de sa génération...

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
C
Peut-être un des films le moins personnel du cinéaste mais bouleversant d'émotion. Parfois un peu trop peut-être... Mais comment ne pas être touché par l'histoire de ce personnage hors norme...<br /> <br /> "mais qui s'installe petit à petit comme l'un des plus grands de sa génération..."<br /> <br /> Ne sois pas si modeste svp !!! loooooooooool
V
Sympa ton blog. Si on échangeais nos liens ?<br /> <br /> Viandox
N
Tu commences l'année en force, dis donc ! Elephant Man, sans doute le film le plus linéaire de Lynch. Si ce n'était cette première scène de la mère, tout semblerait presque trop normal pour ce cinéaste. Comme si après Eraserhead, il s'était semblé obligé de doner un film plus grand public. Un peu comme après Lost Highway, qui a "perdu" ses spectateurs, il nous a donné Straight Story pour pouvoir à nouveau suive sa piste...
E
J'ai du le voir il y a tout juste un an , je savais a quoi m'attendre et j'ai pas été déçu . <br /> <br /> Un véritable hymne à la tolérance ou Lynch va montrer aux spectateurs jusqu'ou la bétise de l'Homme peut aller...<br /> <br /> Du lourd , du tres lourd , un de mes Lynch favoris également
H
Un chef-d''ouevre et mon preferé de Lynch...<br /> Je l'ai vu jeune j'aimerai bcp retenter!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité