Platoon
De: Oliver Stone
Avec: Charlie Sheen, Willem Dafoe, Tom Berenger, Forest Whitaker, Francesco Quinn, John C. McGinley, Richard Edson, Kevin Dillon, Reggie Johnson, Johnny Depp,...
Pays: Etats-Unis
Année: 1986
Synopsis
Chris Taylor est un jeune Américain naïf qui découvre, peu après son arrivée au Vietnam, que ses ennemis ne sont pas seulement les Viet Congs. Il va devoir affronter la peur, l'épuisement et surtout la colère féroce qu'il sent naître en lui. Tandis que ses deux supérieurs s'engagent dans une guerre personnelle, le conflit, le chaos et la haine vont peu à peu prendre possession de Taylor. Sa vision de la réalité se brouille et ses sentiments sont étouffés, au point de lui faire perdre tout respect pour ce que l'homme a de plus important: la vie.
Critique
On le sait, Stone n'est pas sorti intact de la guerre du Vietnam. Ressorti traumatisé de celle-ci, sa carrière cinématographique s'en ressent. Cinéaste généralement engagé (ses deux derniers films étant tout de même de très grosses déceptions), le conflit vietnamien a une place importante dans celle-ci.
Platoon est le premier film d'une trilogie qui comprend également Né un quatre juillet et Entre ciel et terre.
Récit quasi auto-biographique, l'oeuvre rassemble pas mal d'excellents acteurs. Le duo formé par Berenger et Dafoe est extraordinaire et vole quasi la vedette à un Charlie Sheen pourtant pas en reste. On retrouve également Johnny Depp au tout début de sa carrière et un excellent Forest Whitaker.
La mise en scène est assez proche du documentaire. Ce qui constitue à la fois une belle qualité même s'il semble que le film n'a pas très bien vieilli.
L'intérêt de Stone est la perte de l'innocence de ses jeunes recrues à qui on promet monts et merveilles au Vietnam. A la place, c'est la mort, l'horreur et la drogue pour oublier les maux qui est au rendez-vous. Au fur et à mesure du film, cette prise de conscience se marque de plus en plus sur le jeune Chris Taylor. Fraîchement arrivé, le jeune homme ne sais pas encore ce qui l'attends là-bas. Un aperçu s'opère avec les cadavres et les anciens qui n'en ressortent pas sans bobos qu'ils soient psychologiques ou physiques. Les épreuves marquent donc notre homme. Et bien plus qu'un combat contre les Viets, c'est un combat moral contre soi-même qui est mis en avant. Une lutte pour ne pas sombrer dans la folie... On peut dire qu'elle est exprimée d'une autre manière et "physiquement" par la lutte entre les deux supérieurs de Taylor. L'un représente la folie, le mal (le personnage de Tom Berenger) avec ses adhérents et l'autre la raison (Dafoe).
Le personnage de Taylor gagne finalement ce combat psychologique et finit par rester du côté de la raison même si cela ne s'est pas fait sans travers ou douleurs intérieures...
On soulignera également l'utilisation de la musique de Samuel Barber, Adagio for strings qui colle vraiment parfaitement au récit. Celle-ci deviendra d'ailleurs célèbre grâce à Platoon malgré le fait qu'elle ait été utilisée antérieurement par David Lynch dans Elephant Man.
Pas le plus grand film sur la guerre du Vietnam, Apocalypse Now est bien meilleur à ce sujet (je n'ai malheureusement pas encore vu Voyage au bout de l'enfer) mais l'oeuvre de Stone s'inscrit sans problème parmi les plus grandes du genre. Cependant, son second film sur la guerre du Vietnam sera nettement plus intéressant et constituera l'une des meilleures oeuvres du réalisateur: Né un quatre juillet.
Note: 4/5