Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
1 mars 2007

Pi

PiDe: Darren Aronofsky

Avec: Sean Gullette, Mark Margolis, Ben Shenkman, Samia Shoaib, Pamela Hart, Ajay Nadu, Joanne Gordon, Stephen Pearlman,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1997

Synopsis

Max, mathématicien de génie sujet à d'atroces migraines, est sur le point de trouver la formule qui pourrait élucider le mystère du monde ainsi que le fonctionnement du marché des changes. Mais sa découverte est convoitée par les financiers de Wall Street et par les juifs orthodoxes, car se profile un enjeu pour lequel beaucoup seraient prêts à tuer...

Critique

Premier long-métrage du réalisateur du déjà culte Requiem for a dream. Pi est un thriller mathématique intelligent, intéressant et assez déconcertant.
Tout d'abord, on retrouve déjà quelques caractéristiques du montage qu'Aronofsky a utilisé pour son second film. Un montage rapide et qui montre les mêmes objets, les mêmes gestes. Sans que cela ne soit aussi poussé que pour Requiem for a dream. Cependant, il s'agit dun prémisse à ce qui sera actuellement le meilleur film du jeune réalisateur américain. Et cela risque de durer... Ensuite, autre particularité, le film est en noir et blanc. Sans, évidemment, atteindre le maniement extraordinaire d'un Kubrick pour le maniement de cette technique, Darren Aronofsky se débrouille cependant et l'oeuvre est plutôt agréable à regarder. Ne vous attendez pas non plus à une kyrielle d'effets spéciaux impressionnants. Ceux-ci sont basiques. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une oeuvre d'auteur... Ensuite, on retrouve, comme dans le second long-métrage du réalisateur, un homme dépendant à quelque chose. ici, aux médicaments même s'il semble que ceux-ci semblent approprier, le personnage principal étant atteint d'affreuses migraines.
Le plus gros point fort du film reste le scénario. Ecrit par Aronofsky, il est prenant et pourrait faire penser, pour ceux qui ne l'ont pas vu, à Number 23 de Joël Schumacher qui base également son film sur un nombre (je n'ai pas encore vu le dernier opus du réalisateur américain, sorti en salles ce mercredi). Ici, on parle de nombre d'or, de domination sur la bourse, que le monde entier est fait de mathématiques, et qu'au final on pourrait avoir un contact avec Dieu lui-même. Une oeuvre qui se base au fond sur les croyances et le spiritualisme qui peut exister autour d'une chose.
Si cela se ressent dans les moyens techniques utilisés dans le film, le manque de moyens nous fait découvrir tout des acteurs inconnus. Le personnage principal, joué par Sean Gullette, est plutôt doué. Pour le reste, il ne s'agit que de seconds rôles. Darren Aronofsky faisant même appel à un membre de sa famille pour tenir un rôle (son père si je ne me trompe pas).
Pi est un thriller qui fonctionne et qui laisse entrevoir de très belles choses pour le réalisateur américain. Il confirmera avec Requiem for a dream. Il ne reste plus qu'à voir ce que donnera le troisième long (dont les avis divergent) pour se faire une idée peut-être plus précise sur le monsieur.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
A
D'après mes vagues souvenirs, j'avais été bien emballée par l'univers visuel, mais il me semble que la bande son frolle l'insupportable quand elle tente de nous transmettre la migraine du héros !<br /> <br /> Ceci dit, j'ai bien envie de le revoir...
B
Tu es, sans problèmes, pardonnée lol :)
N
Désolée, Benoît, mon ordinateur a eu le hoquet...
N
Un film plus original que Requiem for a dream, dont la complexité fait qu'on en oublie très vite les détails mais dont l'ambiance laisse un souvenir moins périssable que beaucoup d'autres films.
N
Un film plus original que Requiem for a dream, dont la complexité fait qu'on en oublie très vite les détails mais dont l'ambiance laisse un souvenir moins périssable que beaucoup d'autres films.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité