Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 août 2007

Ed Wood

ed_woodDe: Tim Burton

Avec: Johnny Depp, Martin Landau, Sarah Jessica Parker, Bill Murray, Patricia Arquette, Jeffrey Jones, Vicent D'Onofrio, Lisa Marie,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1995

Synopsis

Ed Wood est un cinéaste excentrique qui ne parvient pas à percer dans le monde du cinéma. En compagnie d'un groupe d'acteurs hétéroclites et plus bizarres les uns que les autres, de la reine du téléfilm d'horreur, d'un lutteur suédois colossal et de Bela Lugosi, la légende déchue du cinéma, Ed cultive l'art de faire de mauvais films avec un raffinement inédit.

Critique

Voilà probablement l'un des films les plus étranges que Tim Burton ait pu réaliser. Pourquoi? Parce que tout d'abord, il sort un petit peu de l'ambiance gothique et baroque qui le caractérise sans pour autant renier son cinéma, et ensuite, parce qu'il s'attaque à la biographie du plus mauvais cinéaste de tous les temps: Ed Wood.
D'ailleurs, l'oeuvre commence de la même manière que celle de Plan 9 from outerspace, le film culte de Wood, tant celui-ci était mauvais. Cette oeuvre de Burton a d'ailleurs dérouté tous les fans. Ou est passé le Burton qui avait réalisé Edward aux mains d'argent ou encore L'étrange Noël de Monsieur Jack? Beaucoup n'ont pas reconnu leur cinéaste fétiche et le film ne connut pas le même succès que les oeuvres précédentes du génial réalisateur. Pourtant, Ed Wood est un film remarquable, alliant avec brio oeuvre de simple divertissement et oeuvre contenant un message. Premièrement, on est plus qu'amusé par ce personnage. Ed Wood était considéré comme un homme enthousiaste, adorant le cinéma mais qui ne savait pas en faire. On peut le dire, on suit ses péripéties et ses tentatives de créer des films avec un contentement non dissimulé. Ce personnage nous amuse et est très attachant (formidable Johnny Depp). De plus, la biographie que réalise Burton est très proche de la réalité. Du célèbre pull-over rose en angora qu'Ed Wood adorait porter (il était travesti mais n'était pas pour autant homosexuel, il aimait les femmes) ou alors de ses faits de gloire durant la seconde guerre mondiale, on y est proche de la vérité. Mais le plus intéressant reste la formidable manière dont est montrée la façon dont Ed Wood aurait réalisé Plan 9 from Outerspace. De plus, Ed Wood avait lui aussi ses réalisateurs et acteurs fétiches. Il vénérait essentiellement Orson Welles et Bela Lugosi. Le dernier tournera d'ailleurs dans tous les films d'Ed Wood, même à titre posthume.
Ensuite, on parlait du fait que Burton donnait un message à tous les spectateurs. Il y fait ici une critique du cinéma hollwyoodien, commercial et qui jette très vite dans l'ombre certaines stars ou qui privilégient certains films. Ainsi, Orson Welles (joué par Vincent D'Onofrio) critique les producteurs véreux qui regrettent l'échec commercial de Citizen Kane (considéré comme le meilleur film de tous les temps) lors d'une entrevue avec Ed Wood. Bela Lugosi est tombé dans l'oubli parce qu'il a refusé de jouer le rôle de Frankenstein, et de plus, sa façon de jouer était devenue obsolète pour les producteurs. Dès lors, pour Lugosi (Martin Landau), le fait de jouer dans les films d'Ed Wood ou encore de se laisser photographier par la presse lors de sa cure de désintoxication prouve que même si c'est en mal, le plus important c'est qu'on en parle. Beaucoup de "vedettes" actuelles font la Une des journaux peoples avec ce genre d'informations. Mais on constatera surtout que le film de Burton est une énorme déclaration d'amour au cinéma, essentiellement d'auteur. Un type de cinéma que le metteur en scène a quitté après le succès de quelques-uns de ses films.
Un dernier mot sur les acteurs, ils sont formidables. Si pour beaucoup de monde, les prestations de Johnny Depp s'arrêtent aux Pirates des Caraïbes, ils devraient s'attarder sur sa performance d'acteur dans cette oeuvre. Il est formidable. Génial. Incroyable. Son meilleur rôle... Il est également très important de souligner les seconds rôles tout aussi extraordinaires, notamment celui de Martin Landau dans celui de Bela Lugosi.
Burton vient de signer un énorme film. Une oeuvre phénoménale qui serait dommage de rater...

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Benoît :-)<br /> Sans doute mon préféré de Burton après "Batman Returns"... Et tu viens de me donner une bonne envie de le revoir.<br /> Comme tu dis si bien : "une énorme déclaration d'amour au cinéma"...<br /> Et je suis trop méga-fan de Martin Landau en Lugosi. C'est culte chez les D... et les D... ;-)
D
Excellent film très étrange en effet mais qui convient bien à l'univers de T Burton et Martin Landau a reçu l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour sa prestation.
B
pour le meilleur Tim Burton ! Hommage à un cinéaste maudit, hommage à toute un genre de cinéma rejeté par la majorité alors que souvent il regorge de pépites brutes, Ed Wood est, dans le même esprit, le compagnon de Rocky Horror Picture Show, à la différence près qu'Ed Wood est plein de poésie mais aussi d'admiration voir d'amertume pour son héros. Chef-d'oeuvre absolu.
E
Mais peut-être faudrait-il traduire Ed Wood par Emile Couzinet,"célèbre" nanariste français. J'aime beaucoup ta critique.Je tiens le film pour un vrai poème d'amour pour le cinéma,tout le cinéma,qui n'est pas fait que par les Welles,Bergman ou Fellini.Landau,Depp excellents et le personnage lunaire de Bill Murray.Un film "surréaliste" en quelque sorte.Oscar du meileur second rôle pour "le pneu" qui joue la pieuvre.Toujours un plaisir de passer chez toi.
N
Bel ouvrage de la part de Tim Burton, léché et esthétique à souhait. Bel hommage aussi à un certain cinéma, à une certaine époque... que du bon !
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité