Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
17 mai 2008

La flûte enchantée (Trollflöjten)

flute_enchanteeDe: Ingmar Bergman

Avec: Josef Köslinger, Irma Urrila, Hakan Hagegard, Elisabeth Erkison, Britt-Marie Aruhn, Birgitta Smiding, Kirstin Vaupel, Ulrik Cold, Birgit Nordin, Ragnar Ulfung,...

Pays: Suède

Année: 1974

Synopsis

La princesse Pamina, fille de la Reine de la Nuit, est enlevée par le grand prêtre Sarastro, qui souhaite la fiancer au vaillant prince Tamino. Mais Tamino ignore les visées de Sarastro et décide de délivrer la princesse, avec l'aide de l'oiseleur Papageno et des trois suivantes de la Reine de la Nuit: celles-ci confient aux deux amis deux talismans qui sauront les protéger: une flûte enchantée et un carillon magique...

Avis

Débutons Bergman par un film plutôt facile d'accès puisqu'il s'agit tout simplement de l'adaptation de l'opéra de Mozart sur grand écran.
Allons d'emblée dans le vif du sujet et avouons tout de suite que La flûte enchantée est un bon film, contenant de très bons moments de cinéma mais d'autres qui le sont nettement moins.
Premièrement, il faut bien avouer que les dix premières minutes en jettent d'un point de vue de la mise en scène et du montage. Les plans sur les différents visages des spectateurs se succédant au rythme de la musique de Mozart. Vraiment réussi car on assiste réellement à une véritable symbiose entre la musique de  Mozart et la mise en scène de Bergman. On a l'impression que ces plans ne pourraient exister sans les deux protagonistes. Ensuite, l'opéra débute réellement et on obtient plus quelque chose qui ressemble à du théâtre mis en scène. Sans que ça le soit évidemment, on reste dans le cinéma. De toute façon, Bergman filme bien le tout et l'originalité veut que la grande majorité du film se déroule sur une scène de théâtre. On reste dans le cinéma car au fond, Bergman utilise énormément les gros plans, le jeu de lumière est très important et les comédiens jouent juste même si justement, ils sont parfois un peu trop théâtral à mon sens. Néanmoins, Bergman reste assez fidèle à l'opéra. Il existe certes quelques petites différences (comme le fait que Sarastro et la Reine de la Nuit sont véritablement déchirée, en guerre l'un contre l'autre alors que Mozart n'avait fait que supposé cela). Mais les thèmes présents dans l'opéra se retrouve évidemment dans le film.
Avec cette oeuvre, on a compris que Bergman était un grand fan du prodige autrichien et qu'avec La flûte enchantée, il peut rendre un vibrant hommage à ce dernier. D'ailleurs, il s'agit probablement de l'oeuvre la plus facile d'accès du cinéaste suédois, habitué à des films plus torturés.
Adapter un opéra, c'est bien. Et il faut bien avouer que dans la plupart du temps, c'est regardable, emballant, très bien filmé, etc. Mais il y a certains passages où il faut bien avouer qu'on s'ennuie ferme. Ce n'est pas le jeu des acteurs qui est à remettre en cause, ce n'est pas non plus la musique de Mozart, ou encore la mise en scène de Bergman qui posent problème, c'est le passage incriminé. En cause peut-être un certain manque d'action dans l'opéra en lui-même, des costumes et des décors un peu kitsch qui peuvent agacer par moments,... Bref, on espère que ce passage ne dure pas trop longtemps et qu'on passera rapidement à un autre moment clé de l'opéra, divisé en deux actes. Fort heureusement et pour rassurer ceux qui n'ont toujours pas vu La flûte enchantée, ces passages sont assez rares et dans l'ensemble, le film tient la distance.
En bref, on obtient au final une oeuvre réussie, loin d'être parfaite mais qui constitue un très bel hommage à l'oeuvre de Mozart de la part de Bergman. Nul doute aussi qu'il s'agit probablement de la meilleure adaptation de cet opéra au cinéma.

Note: 3.5/5 

Publicité
Commentaires
N
Tu le sais, j'aime beaucoup ce film. Et je suis entièrement d'accord avec ton article. Bergman réussit à transcender l'aspect "théâtre filmé" avec cette introduction et aussi avec l'entracte où l'on voit les acteurs en coulisses. Sinon, on a droit à une œuvre enchantante qui mérite vraiment le coup d'œil.<br /> PS : si tu recherches un peu de légèreté dans l'œuvre de Bergman, je ne peux que te conseiller "Sourires d'une nuit d'été".
D
Bonjour Benoît. Aucune restriction sur la qualité de cette oeuvre. Le duo Bergman/Mozart est une merveille. A voir.
C
En effet, proche du théâtre filmé. Même si c'est fait avec grande dextérité, il existe cette limite-là.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité