Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
1 juin 2008

Team America Police du monde (Team America: World Police)

team_monde1De: Trey Parker

Avec les voix de: Trey Parker, Matt Stone, Phil Hendrie, Kristen Miller, Masasa,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2004

Synopsis

Team America est une unité d'élite qui se bat sous toutes les latitudes pour assurer notre sécurité. Apprenant qu'un dictateur mégalo s'apprête à livrer des armes de destruction massive à une organisation terroriste, le groupe se lance une fois de plus dans la bataille...

Avis

Ils sont drôles les Américains. Si si, et cette fois-ci dans le bon sens du terme. Rien de tel que de regarder une fois de temps en temps ce Team America Police du monde, véritable pamphlet contre une politique américaine qui se base bien plus sur l'action démesurée que sur la réflexion mais également une sévère critique à tous les détracteurs de cette même politique car ces derniers agissent bien plus par profit. Un des cas les plus particulièrement visé reste Michael Moore.
Et on peut vous dire que ça attaque pas mal. Il faut dire que derrière cette oeuvre, on retrouve Trey Parker mais aussi Matt Stone, tous deux créateurs de la série... South Park, et qui se faisaient déjà une joie d'attaquer leur bien chère société. Une fois encore, ils mettent le paquet et on peut vous dire qu'ils n'y vont pas avec la petite cuillère. D'un côté, on a les ardents défenseurs de la juste cause américaine, ceux qui se disent qu'il faut absolument intervenir de manière armée, partout, au nom de la liberté. Ainsi, plusieurs fois la Team America vient sauver le monde, et le fait de détruire le Louvre, la Tour Eiffel, les pyramides de Gizeh, etc. n'est pas grave, l'important c'est d'empêcher des attentats dans le monde toujours au nom de cette liberté. Et de l'autre côté, on a les ardent défenseurs à une politique de consensus, de discussion, etc. Ces personnes-là sont représentées par la Guilde des Acteurs avec en tête de ce groupe, le meilleur acteur du monde... Alec Baldwin. Et puis, il n'est pas seul, dans sa tâche, Sarandon, Samuel L. Jackson, Ethan Hawke ou encore Matt Damon (capable que de prononcer péniblement son nom) sont là pour l'aider. Et puis, on revient sur Moore, celui-ci est presque traité de communiste et ses actions sont tout aussi propagandistes que ce que fait le gouvernement américain de Bush.
Bush, et si c'est tout son système qui est critiqué, les auteurs ont décidé de ne pas le mettre à l'écran. Un choix au final assez judicieux car le film en aurait, au final, plus perdu au change à le montrer. De plus, on peut penser que pour Stone et Parker, il ne mérite même pas d'être montré à l'écran. On préfère pour cela se concentrer sur Kim Jong-Il, le président nord-coréen. Personnage très drôle au final.
D'ailleurs ils le sont tous puisque Parker et son comparse ont décidé de mettre à l'écran des... marionnettes. Procédé extrêmement rare dans le cinéma actuel. Ils auraient pu choisir le dessin animé mais ils ne l'ont pas fait. Encore une manière de ressortir du lot. Mais il faut aussi avouer que ca ajoute pas mal à la dérision. De voir toujours les fils qui font bouger les marionnettes reste assez risible. De plus, on a droit à quelques scènes assez détonnantes, notamment une relation sexuelle pas piquée des vers se terminant par une position en poirier. Bref, Stone et Parker osent vraiment tout. Même de critiquer Pearl Harbor, Michael Bay et Ben Affleck dans une chanson que l'on pourrait résumer à ceci: seul l'attaque dans le film est bien faite, Michael Bay a raté son film et Ben Affleck a besoin de cours de comédie. Tandis que Cuba Gooding Jr. mérite un plus grand rôle car il est évidemment meilleur qu'Affleck.
En bref, vous l'aviez compris, ce film est totalement irrévérencieux. Un chouette moment d'humour et de décalage dont le trash ne plaira pas à tout le monde (j'ai personnellement parfois eu du mal à rire à certains gags) tout comme le système des marionnettes. Qu'importe, derrière ses énormes conneries, Team America Police du monde cache un film beaucoup plus intelligent qu'il n'y parait.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
E
La première fois, j'ai franchement adoré, puis après une ou deux revisions le charme s'estompe... Je préfère bien plus les South park qui sont faits sur le même principe d'ailleurs !
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité