Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
13 septembre 2008

Croix de fer (Cross of Iron)

croix_ferDe: Sam Peckinpah

Avec: James Coburn, Maximilian Schell, James Mason, David Warner, Senta Berger, Klaus Löwitsch, Vadim Glowna, Roger Fritz, Dieter Schidor, Burkhard Driest, Veronique Vendell, Arthur Brauss,...

Pays: Allemagne, Grande-Bretagne, Ex-Yougoslavie

Année: 1977

Synopsis

En 1943, les troupes allemandes stationnées sur le front russe battent en retraite. Le capitaine Stransky se porte volontaire pour une mission dangereuse sur le front russe dans le seul but d'obtenir la croix de fer, la plus importante décoration militaire, afin de retourner dans sa famille la tête haute.

Avis

Sam Peckinpah est un metteur en scène doué. Certes, sa filmographie n'est pas composée que de chefs-d'oeuvre. Mais toutefois, l'homme marque de sa patte le septième art en dépit de lacunes que possèdent la plupart de ses films. Deux exemples les plus probants restent le fait qu'il soit mysogine et ensuite les petits problèmes de rythme que possèdent ses oeuvres.
Oh ben tiens! C'est justement le défaut majeur de ce Croix de fer. Il faut bien avouer que ce film manque cruellement de rythme par moment. On a parfois de grands moments de cinéma et d'autres où c'est plutôt mollasson. Où l'on pourrait presque dire que l'ennui s'installe. Fort heureusement, ces mauvais petits passages se font plus rares ques les meilleurs.
Bon plus objectivement, Croix de fer, c'est quoi ? Un film de guerre certes mais pas n'importe lequel. Disons que Peckinpah fait l'apologie de la paix et l'oeuvre s'inscrit comme étant tout simplement un film anti-guerre.
Autre fait important, le metteur en scène décide de se mettre du côté allemand et non américain. Rares sont les films ayant adopté ce point de vue. On peut citer comme exemple de ce qui reste probablement comme l'objet cinématographique le plus réussi en la matière, A l'Ouest rien de nouveau de Lewis Milestone. Sublime histoire de soldats allemands durant la Première Guerre mondiale qui perdent toutes leurs illusions sur l'héroïsme, le patriotisme,...
Croix de fer, c'est cela aussi. Même si ici, c'est essentiellement l'héroïsme des soldats qui est remis en cause. Les seuls héros semblent ceux qui survivent aux batailles et qui pourront rentrer chez eux plus ou moins entiers, retrouver leur foyer, un peu d'amour là où ils ne connaissent que la douleur et la mort.
La croix de fer, c'est quoi? Et bien c'est la récompense de l'armée allemande pour service rendu à la nation et plus particulièrement à Hitler évidemment. Elle est justement sensée symboliser l'héroïsme des soldats lors des combats. C'est pour la croix de fer justement que Stransky débarque sur le front de l'Est. Il la lui faut absolument pour son honneur. A partir de là se déroule un conflit entre Stransky et Steiner (le personnage de James Coburn). Ce dernier étant l'anti-thèse des valeurs prônées par l'officier Stransky.
On retiendra quelques bons moments de bataille. Celles-ci se voulant très réalistes. Les femmes ne sont pas épargnées par le conflit non plus. On n'hésite pas à les tuer. Les chars et les armes sont presque authentiques. Pour preuve ce sont réellement des chars russes qui sont utilisés. Ceux-ci étant généralement remplacés par des Shermans pour les besoins du cinéma.
Au final, Croix de fer est un excellent film. Certes, ces quelques moments de faiblesse gâche quelque peu celui-ci et l'empêche d'atteindre le rang de chef-d'oeuvre. Mais peu importe, on retiendra une excellente interprétation de Coburn (impossible d'oublier son rire à la fin du film et qui se prolonge durant le générique final, celui-ci résonnera encore longtemps dans les têtes), une mise en scène souvent très bonne et une musique intitulée Hanschen Klein qui ouvre le film. On retiendra également cette citation de Bertolt Brecht, affichée en fin de générique: "Do not rejoice in his defeat. For though the world stood up and stopped the bastard, the bitch that bore him is in heat again." En bref, si Hitler a été arrêté, nous ne sommes pas à l'abri d'en voir d'autres débarquer...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
N
Un des plus forts films de guerre que je connaisse. Les scènes de batailles sont marquantes et la tension toujours présente. C'est vrai qu'il manque de rythme parfois mais c'est un des Peckinpah les plus aboutis je trouve.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité