Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
30 octobre 2008

Mean Streets

Mean_20Streets_20posterDe: Martin Scorsese

Avec: Harvey Keitel, Robert de Niro, David Proval, Amy Robinson, David Carradine, Cesare Danova, Victor Argo, Richard Romanus, Lenny Scaletta, Jeannie Bell, Robert Carradine,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1973

Synopsis

En 1973, à New-York, dans la petite Italie, Johnny Boy et Charlie, des malfrats à l'affût de combines louches, côtoient les mafiosi qu'ils envient. Pour accéder au haut du pavé, une règle impérative: respecter la loi d'honneur du milieu. Charlie, lui, a ses chances, car il a un oncle mafieux. Mais le problème se pose pour Johnny, un bagarreur inconscient, criblé de dettes. Lorsque celui-ci se procure une arme à feu et commence à faire le malin, ça dérape...

Avis

Quatrième film de Scorsese mais probablement l'un de ceux dans son début de carrière qui est le plus annonciateur de ce que sera la suite de celle-ci. Mean Streets aborde la petite mafia dans le quartier de Little Italy à New-York.
Ce quartier est très cher à Marty. Il y a grandi, a vécu toute son enfance là-bas. Scorsese est un homme qui vient de la rue et qui aurait très bien pu finir voyou. Mais c'est dans l'ensemble New-York qui sera la ville fétiche du metteur en scène à travers tous ses films. Mean Streets possède une grande part d'autobiographie. Scorsese l'explique de la sorte: "C'était une tentative de faire un film sur la manière dont moi et mes amis vivions à Little Italy. Il y a une dimension anthropologique ou sociologique au coeur même du projet. Charlie se sert des autres en pensant les aider. En croyant cela, il ruine tous ses efforts aussi bien envers les autres que lui-même. Quand il se bat avec Johnny dans la rue, il essaie de donner l'impression qu'il le fait pour les autres mais ce n'est qu'une question d'orgueil, le premier peché dans la bible. Ma voix est utilisée en alternance avec celle d'Harvey Keitel pendant tout le film. C'était un moyen pour moi de trouver une paix intérieur. Il est très facile de se discipliner pour aller à la messe tous les dimanches. Ca ne prouve rien. Pour moi, la rédemption ne peut venir que de la façon dont on vit et dont on se comporte avec les autres." Scorsese aborde déjà des mouvements de caméra qui feront sa renommée par la suite. On y voit également la grande place que possède la religion. Il aborde son film comme étant une manière de rendre hommage aux films de gangsters de la Warner des années 30. Scorsese se fera évidemment connaître en utilisant souvent ce thème dans ses oeuvres. Même si sa carrière ne doit pas se résumer qu'à cela, en vue par exemple de ce que sont les films comme Taxi Driver ou Raging Bull. Le cinéaste aux origines italiennes aborde également le rêve américain. Celui d'un petit gars, voyou mais pas forcément méchant qui serait capable de tout pour s'enrichir.
Scorsese use également de cette particularité d'utiliser des acteurs issus également de New-York. De Niro a grandi à Little Italy, comme Marty. Les deux hommes se connaissaient de vue mais c'est grâce à De Palma qu'ils vont pouvoir collaborer ensemble sur Mean Streets. Harvey Keitel est, quant à lui, originaire du Bronx. New-York est réellement la ville de coeur de Martin Scorsese. Le duo composé par De Niro et Keitel fonctionne d'ailleurs très bien. L'un est plus posé, l'autre plus nerveux. L'un réfléchit, l'autre beaucoup moins. Bobby est déjà incroyable. Keitel est très bien aussi. On notera aussi les apparitions de David Carradine et Robert Carradine.
Bien évidemment, l'oeuvre n'est pas parfaite. Mean Streets comporte des longueurs. On a parfois l'impression que le film est un peu trop long ou que certains thèmes ne sont pas entièrement exploités. Mais Scorsese est encore jeune. Il a encore beaucoup de choses à prouver et son talent est déjà bien présent. Il le confirmera avec l'oeuvre suivante, un certain Taxi Driver...

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
B
Confirmation des grands gouts musicaux de Scorsese ici (notamment l'utilisation magistrale de Jumpin Jack Flash des Stones). Après oui, parfois des longueurs, des scènes un peu "inutiles" mais tellement sincères que moi, perso, je pardonne. Pas un chef-d'oeuvre mais pas loin.
E
Déjà beaucoup de punch dans Mean streets.Les acteurs déjà au mieux et le quartier en effervescence.Un grand film italo-américain à l'évidence.
Y
T'as bien fait de souliqner que les origines de Scorsese l'ont influencé dans ce film. Et je pense qu'on ne saura qu'après sa mort s'il faisait lui aussi parti "du milieu" (comme on l'a su pour Sinatra...)
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité