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La culture sous toutes ses formes
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12 novembre 2008

Apocalypse Now redux

Apocalypse_Now_Redux_Poster_C130213De: Francis Ford Coppola

Avec: Marlon Brando, Robert Duvall, Martin Sheen, Frederic Forrest, Albert Hall, Sam Bottoms, Laurence Fishburne, Christian Marquand, Aurore Clément, Harrison Ford, Dennis Hopper, G.D. Spradlin, Jerry Ziesmer, Scott Glenn, Bo Byers,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1979

Synopsis

Alors que les Etats-Unis s'embourbent au Vietnam, les services secrets confient au lieutenant Willard la mission de traquer et de tuer le colonel Kurtz. Ce dernier, devenu un psychopathe sanguinaire, vit à la frontière cambodgienne, entouré d'une tribut de renégats qui le vénère comme un Dieu. Dans sa quête, Willard va être confronté aux horreurs de la guerre et à la cruauté de l'homme. Un voyage qui va le conduire au bout de lui-même et de la folie.

Avis

Des pales d'hélicoptères avec comme fond sonore la musique de The End du groupe The Doors. Un plan fixe sur une forêt de palmiers. Des fumigènes, un largage de bombe au napalm. Tout s'embrase. Toujours ces hélicoptères, un fondu nous emmène alors droit sur un ventilateur qui tourne. Nous sommes dans une chambre d'hôtel avec le Lieutenant Willard. Bienvenue dans Apocalypse Now...
Rares sont les films comme celui de Francis Ford Coppola à nous immerger d'une telle manière. L'oeuvre retrace à travers Willard la sale guerre qu'était le Vietnam. Le bourbier. La folie. La mort. Dès le début, on entre dans un univers à part, différent.
D'un point de vue plus technique, quels ajouts y-a-t-il entre la version de 1979 et cette version redux? Deux grosses parties sont à sortir du lot. Tout d'abord, il y a ce fameux passage avec les playmates ou les soldats peuvent avoir quelques rapports privilégiés avec ces jolis brins de filles. Ce qui permet de constater, de renforcer cette idée que dans ce film, tout le monde a des problèmes. Tout le monde est fou. Les filles parlent de leurs malheurs, de leurs tics, de leurs obsessions. Les soldats ne songent qu'à baiser, ne les écoute même pas. Il y en a un qui veut même que la fille reprenne la pose qu'il a vu dans le magazine dans lequelle elle apparaissait.
Le second moment est celui de la plantation française. Ce qui permet de nous rappeler que la guerre du Vietnam, ça nous renvoit à l'Indochine. Elle nous rappelle à quelle point cette région du globe a été importante pour les Français. "Ici, c'est chez nous". Voilà ce qu'ils en disent malgré la défaite. Là aussi, ces gens semblent coupés du monde. Willard aura une relation avec l'une des filles de la demeure. Un léger avant-goût de la folie qu'on retrouvera chez Kurtz et sa secte. Mais au final, on ne distingue plus vraiment qui est fou ou qui ne l'est pas. Qui a raison ou qui a tort? Est-ce Kurtz? Est-ce les supérieurs de Willard? Le lieutenant n'est-il pas devenu fou lui-même? Le Vietnam nous apparaît comme étant la folie à l'état pure. Avec cela, Coppola signe l'une des meilleures oeuvres sur la guerre et la perte de conscience, la démence qu'elle peut engendrer.
Il y a évidement de très grands moments dans le film. J'ai personnellement rarement vu des oeuvres aussi bien mises en boîte. Il y a une multitude de scènes magnifiques, essentiellement avec des plans d'ensemble qui nous montrent toute la région, le coucher de soleil, etc. L'ambiance que crée Coppola est également remarquable. Peut-être est-ce dû au fait que le tournage lui-même fut véritablement mouvementé. La folie semble avoir touché tout le monde et pas seulement les personnages. Le tournage prendra seize mois au lieu de... six semaines. Martin Sheen fera une crise cardiaque. Des problèmes de drogue et d'alcool touchent le plateau. Marlon Brando, en arrivant n'a pour ainsi dire pas lu son script et ne connaît pas les dialogues. Un ouragan frappe le lieu de tournage, situé aux Philippines. Francis Ford Coppola menace plusieurs fois de se suicider et perd quarante kilos. On le dit aussi de plus en plus mégalomane et paranoïaque. Le montage fut également fastidieux puisque Coppola mettra presque trois ans. Revenons toutefois à la mise en scène. L'une des plus belles scènes que j'ai vu au cinéma reste cette fameuse attaque d'hélicoptères sur le village vietcong. En arrière-plan résonne cette incroyable musique de Wagner. Les scènes des prises de vue à partir des hélicos sont splendides. Et j'en oublie...
Que serait le film sans ses acteurs? De Sheen à Ford en passant par l'inévitable Brando, Apocalypse Now redux est composé d'interprètes talentueux. C'est aussi une oeuvre un peu familiale puisque Carmine Coppola signe la musique et Sofia Coppola ainsi que Roman apparaissent lors de la séquence de la plantation française. Eleanor Coppola, la femme du metteur en scène, réalisera un documentaire à propos du tournage de ce film.
Courronné d'une palme d'or à Cannes, de deux Oscars secondaires, de trois Golden Globes et du César du meilleur film étranger, l'oeuvre de Coppola est une franche, très franche réussite. Les mots manquent pour la décrire. Ce film il faut le vivre, le ressentir. Coppola lui-même dira que Apocalypse Now n'est pas un film sur le Vietnam mais le Vietnam!

Note: 5/5 

PS: ça n'a rien avoir avec le film, mais je tenais à rappeler qu'hier, on fêtait les nonante ans de la fin de la Première Guerre mondiale. Les oeuvres réussies sur ce sujet sont assez rares. Je vous conseillerai donc deux films à ce propos. A l'Ouest rien de nouveau de Lewis Milestone qui est magnifique et qui montre vraiment bien la souffrance et les désillusions que vivent les soldats dans les tranchées. L'autre film, c'est Les sentiers de la gloire de Kubrick, absolument incontournable aussi. Pour ceux qui veulent un peu creuser le sujet, je peux leur conseiller Capitaine Conan de Tavernier. Bon film mais pas aussi bon que les deux cités précédemment. Enfin bref, les combattants de la Première Guerre mondiale ayant presque tous disparus (au moment où j'écris ces lignes, il en reste cinq dans le monde), il n'est jamais trop tard que pour s'intéresser à cette période de l'histoire et à rendre un petit hommage (le terme est peut-etre exagéré à ce niveau) à ceux qui ont perdu la vie dans les tranchées qu'ils soient alliés ou allemands.

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Commentaires
D
Bonsoir Benoît. Pour les films sur la 1ère guerre mondiale, il y a aussi dans une moindre mesure Un long dimanche de fiançailles qui montre (un peu) ce qu'était les combats dans les tranchées. C'est vrai que le sujet est vaste et rarement traité au cinéma. En revanche, il existe pas de mal de livres sur le sujet. Mon grand-père maternel qui a fait cette guerre (il a perdu un oeil avec un éclat d'obus) n'en parlait jamais et il n'était pas le seul. Merci d'en avoir parlé. Bonne soirée.
P
Un des films les plus immenses, les plus monstrueux que j'ai vu. Je ne m'en remettrai jamais.
Y
Bel article. Je voulais juste ajouter que pour la guerre de 14-18 et celle de 39-40 "on" distribuait de l'alcool fort (la gnôle) aux combattants tandis que celle du Vietnam c'était de la drogue (opium ou LSD)... A leur retour, certains soldats sont devenus des alcooliques chroniques, d'autres ont sombré dans la drogue ou dans la folie !!!
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