Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
8 décembre 2008

Le journal d'une femme de chambre

journal_chambreDe: Luis Bunuel

Avec: Jeanne Moreau, Georges Géret, Daniel Ivernel, Françoise Lugagne, Muni, Jean Dezenne, Michel Piccoli, Claude Jaeger, Françoise Bertin, Andrée Tainsy, Jean-Claude Carrière,...

Pays: France, Italie

Année: 1964

Synopsis

Engagée comme femme de chambre chez les Monteil, Célestine observe les petits travers de chacun.

Avis

Luis Bunuel est un cinéaste totalement inconnu pour moi. Je découvre ainsi ce metteur en scène avec Le journal d'une femme de chambre, grâce à l'action du quotidien Le Soir en partenariat avec Les cahiers du cinéma, de proposer un livre avec un DVD du cinéaste évoqué. Bilan final pour Bunuel: avis mitigé...
Commençons par les points positifs. Tout d'abord, la mise en scène du réalisateur espagnol est tout bonnement remarquable. Tout est précis, bien cadré. Honnêtement, la première scène qui est un travelling horizontal à partir d'un train me laissait à penser du meilleur. Malheureusement, l'oeuvre ne suit pas de la même manière sur tous les plans. J'y reviendrai. Mais d'un point de vue de la mise en scène, c'est du très haut niveau. Pour cela, la réputation de Bunuel n'est pas du tout usurpée.
Ensuite, je dirais que les acteurs sont très bons aussi. Jeanne Moreau en tête évidemment. Bien qu'au début, je pensais qu'elle allait m'agacer à force de répéter "Bien Madame". Elle le disait d'une manière tellement arrogante que ça pouvait en devenir insupportable. Les seconds rôles sont très bons aussi. Voilà les gros points positifs qui font en sorte que je ne descends pas ce film.
Parce qu'autant les acteurs sont bons et jouent très bien leur rôle, autant je ne parviens pas à accrocher à un seul des personnages. Ils possèdent tous des problèmes qui les rendent, à mes yeux, totalement antipathiques. Le vieux de la maison possède des lubies totalement étranges. Il décède rapidement dans le film, ce qui est dommage car cétait peut-être le seul qui parvenait à me faire sourire. Célestine (Jeanne Moreau) est arrogante. L'homme à tout faire est un pédophile et un extrémiste. La fille du vieillard est chrétienne au point d'en devenir presque sectaire. Le mari de la fille est un coureur de jupons et va finir violeur. Le voisin est relativement sympathique mais possède aussi quelques défauts. Bref, Bunuel critique clairement le monde de la bourgeoisie. Mais il semble aussi avoir un avis négatif sur le monde qui entoure celui de cette bourgeoisie. Si j'étais membre de cette classe et que je voyais ce film, je crois qu'il me viendrait à l'esprit des envies de meurtre de Bunuel. Si, certes, ils ne sont pas tous corrects, je doute quand même qu'ils soient tous comme le metteur en scène espagnol le décrit. Pour moi, ce sont deux gros problèmes qui rendent le film très médiocre. Un problème évident dans le message que délivre Bunuel à travers son scénario. Et un autre pour s'attacher aux personnages. Les deux ensemble provoque un ennui et une antipathie qui n'est pas négligeable.
Bref, ce film est passable. Il est sûr aussi que certains apprécieront. Bunuel démontre par ailleurs des qualités techniques impressionnantes. Ce qui me donne envie de découvrir autre chose de ce metteur en scène. Toutefois, j'espère que ses autres films ne délivrent pas ce même genre de message. Sinon, je risque bien d'être définitivement déçu de la réputation donnée à Bunuel et à son cinéma...

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
E
Oui une certaine antipathie pour ce film bien que j'aime beaucoup certains Bunuel.Le monde de ce Journal ne m'a guère enchanté.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité