Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
2 janvier 2009

Retour vers le futur 3 (Back to the Future: Part III)

retour_futur3De: Robert Zemeckis

Avec: Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Mary Steenburgen, Lea Thompson, Elisabeth Sue, James Tolkan, Matt Clark, Hugh Gillin, Marc McClure, Wendie Jo Sperber, Jeffrey Weissman, Flea, J.J. Cohen, Kaleb Henley, Todd Cameron,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1990

Synopsis

Réalisant un vieux rêve, Doc Brown a décidé de vivre dans le Far West des années 1880. Mais lorsqu'il risque de connaître une fin prématurée, Marty retourne dans le passé pour le sauver. Il n'y a qu'un petit problème: Doc est éperdument amoureux de la maîtresse d'école Clara Clayton et devient un peu... distrait. Maintenant, Marty doit éviter les problèmes à Doc, faire fonctionner la DeLorean et remettre le passé, le présent et le futur sur les rails, de sorte qu'ils puissent tous retourner d'où ils viennent et à la bonne époque.

Avis

Dernier épisode de la fameuse saga temporelle. Spielberg ayant coupé court aux rumeurs d'un quatrième opus. Tourné en même temps que le précédent volet (ce qui épuisa le metteur en scène Zemeckis, qui tournait de jour et montait Retour vers le futur 2 de nuit), ce troisième Retour vers le futur marque un changement de décor par rapport à ses prédécesseurs. Direction le Far West...
Grand bien lui en a pris. Ce vent de fraîcheur est opportun et permet de modifier quelques peu certains gags. Cela redonne même un certain dynamisme à une saga où le second volet se contentait d'être une simple pastiche du premier.
Avec le Far West, la possibilité d'élargir les références cinématographiques se font différentes. Cette fois-ci, la place est essentiellement faite à Clint Eastwood. C'est le nom que prend Marty lors de son voyage dans l'Amérique du 19ème siècle. Quelques films de Leone avec Eastwood sont également repris. L'arrivée de Michael J. Fox à la gare est filmée de la même manière que celle de Claudia Cardinale dans Il était une fois dans l'Ouest. Lors de son duel contre Buford Tannen, Marty cachera une plaque en fonte sous son pancho comme l'a fait Eastwood dans Pour une poignée de dollars. On notera d'autres clins d'oeil comme les apparitions des ZZ Top. Ils sont les musiciens lors du bal. Celle de Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers. Il était déjà présent dans le précédent opus. Il interprète Needles pour ce dernier épisode. Le directeur de la photographie du film fait une courte apparition puisqu'il joue le rôle du photographe.
Comme pour les deux autres volets, chaque acteur joue des rôles doubles. Comme d'habitude, le duo Fox - Lloyd l'emporte haut la main.
Forcément, Retour vers le futur 3 n'est pas parfait. Il possède des défauts et le principal reste les nombreuses incohérences scénaristiques. Ensuite, niveau des gags, ça reste très correct mais ça n'atteint pas le niveau du tout premier.
Cependant, la saga se clôture de belle manière. On obtient ici une oeuvre très agréable et divertissante, un cran meilleur que le second volet.
Au final, on obtient une trilogie d'un bon niveau. Seul le deuxième épisode déçoit un peu. Mais sa réputation n'est pas usurpée car Retour vers le futur donne tous les ingrédients qu'il faut pour permettre au spectateur de prendre son pied. Enjoy !

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
Y
Cette trilogie me fait tjs délirer (d'ailleurs elle est très imagée sur mon blog) Je trouve quand même que le 3 est le moins bon.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité