Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 février 2009

Un duplex pour 3 (Duplex)

duplex_troisDe: Danny DeVito

Avec: Ben Stiller, Drew Barrymore, Eileen Essell, Justin Theroux, Harvey Fierstein, James Remar, Swoosie Kurtz, Wallace Shawn, Maya Rudolph, Amber Valletta,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2002

Synopsis

Jeunes mariés, Alex et Nancy trouvent enfin la maison de leur rêve: un superbe duplex en plein coeur de Brooklyn. Mais ce nouveau nid d'amour abrite, au deuxième étage, une locataire qui fait partie des meubles: l'indélogeable madame Connelly. Son âge avancé et son apparente mauvaise santé laissent espérer à Alex et Nancy que la présence gênante de cette vieille dame ne durera qu'un temps. Hélas pour eux, madame Connelly est moins accommodante et fragile qu'escompté et ses continuelles exigences finissent par leur pourrir la vie...

Avis

Le hasard a voulu qu'après les films d'Anders Thomas Jensen, je me plonge sur un oeuvre assez récente de Danny DeVito et pourtant relativement méconnue. Il faut dire que Un duplex pour trois n'a pas eu un buzz énorme et les critiques ont loin d'avoir été dythirambiques pour ce film. Pourtant, l'oeuvre se laisse regarder et fait d'ailleurs penser à un film bien plus célèbre de DeVito: La guerre des Rose. Pourtant, comparé au dernier cité, j'ai préféré celui-ci. Oh il est inutile de chercher trop loin les raisons de cette préférence. Premièrement, dans la guerre des Rose, il y a un acteur que je déteste par dessus tout: Michael Douglas. Allez savoir pourquoi, c'est viscéral. Il n'y a que dans un seul film où il ne m'a pas insupporté, c'est Basic Instinct (mais il y avait probablement d'autres raisons comme Sharon Stone par exemple et le fait que ce soit Verhoeven derrière la caméra. Cinéaste dont je recommande vivement la période hollandaise, vu que Basic Instinct est tiré d'un de ses films hollandais: Le quatrième homme). Ensuite, j'aime assez bien Ben Stiller. Comique ou comédien que j'apprécie, ce qui est rare chez les Américains où seul Jim Carrey parvient à me faire rire (et encore quand il n'exagère pas de trop sur la grimace et, de plus, je le préfère dans des rôles sérieux et émouvant où il démontre l'étendue de son talent). Par ailleurs, je me souviens plus facilement des gags ou des situations cocasses de ce film plutôt que de celui mettant en scène Douglas. Je retiens aisément le moment où la petite grand-mère se met à danser sur Riverdance ou qu'elle se mette à claper des mains pour faire aller la TV (voir la scène en entier pour vraiment comprendre à quoi je fais allusion).
On est toujours dans un registre de comédie assez noire. Il y a ce couple qui n'en peut plus de cette vieille qui fait tout pour les rendre dingue. Ils décident de vouloir un moment donné la tuer. Et puis il y a cette chute réussie bien qu'elle ne soit pas totalement imprévisible. J'ai beaucoup aimé le duo formé par Stiller et Barrymore. Même s'ils ne figurent pas comme étant mes acteurs favoris. Je les trouve tout simplement assez bons que pour jouer dans des films, mais ici, il y a une sorte de charme et de complicité qui fonctionne plutôt bien à l'écran.
Bref, sans être un chef-d'oeuvre de comédie, ce film est bon. Je l'ai depuis quelques années en DVD et je dois l'avoir regardé trois ou quatre fois. Preuve qu'il résiste assez bien au temps, pour moi du moins. Ceux qui n'aiment pas Stiller peuvent passer leur chemin, bien que cette comédie soit d'un tout autre type que de lui ce qu'il fait. Les autres peuvent tenter l'expérience.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité