Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
21 mars 2009

Space cowboys

space_cowboysDe: Clint Eastwood

Avec: Clint Eastwood, Tommy Lee Jones, Donald Sutherland, James Garner, Marcia Gay Harden, William Devane, Loren Dean, Courtney B. Vance, James Cromwell, Rade Serbedzija, Barbara Babcock,...

Pays: Australie, Etats-Unis http://meteodesecoles.org/images/drapeaux/drapeau_australie_petit.png

Année: 2000

Synopsis

En 1958, les astronautes Frank Corvin, Hawk Hawkins, Jerry O'Neill et Tank Sullivan se préparent pour une mission spatiale mais, au dernier moment, la NASA leur préfère un singe. 42 ans plus tard, le satellite russe Ikon menace de s'écraser sur la Terre. Corvin est le seul homme capable de maîtriser l'antique système de guidage, calqué sur celui qu'il avait conçu quelques années plus tôt sur Skylab. Il accepte la mission à condition que ses trois compagnons partent avec lui...

Avis

Il faut bien avouer que quand on a l'occasion de se regarder un bon Clint Eastwood, ça ne se refuse pas (je tiens au passage à préciser que j'ai vu Gran Torino et que ce film est absolument remarquable, il faudra vraiment que je vous tienne au courant de mon Top 2009). Revenons toutefois à Space Cowboys, film de l'an 2000, au casting on ne peut plus impressionnant. Ne fut-ce que le quatuor vaut la vedette, dominé évidemment par le duo Eastwood -Jones. Grand grand duo qui se couple très bien avec les deux autres acteurs, un peu plus en retrait mais qui apportent un plus indéniable à l'oeuvre.
Car il faut bien avouer qu'avec un éventail d'acteurs différents, il fallait se douter que chacun des personnages aurait son caractère propre. Grâce à cela, on obtient des situations humoristiques réussies, notamment cette formidable scène où les quatre compères sont entièrement nus pour une visite médicale, le médecin rentre, c'est une femme, tous ont la réaction de cacher leurs attributs sauf un qui semble les exhiber fièrement. Pas mal du tout.
Et on va dire que cet humour était totalement nécessaire à ce film compte tenu du sujet. Je trouve que si le traitement d'un conflit américano-russe avait été traité de manière tout à fait normale, comme les standards hollywoodiens peuvent si bien le faire. Parce qu'alors, je pense qu'on se serait retrouvé face à un film totalement banal, qui irait de la mise en place du récit avec la découverte de certaines erreurs d'américains jusqu'à la découverte de ce qu'était vraiment ce satellite russe, placé en orbite lors de la fameuse guerre froide.
Dans l'ensemble je trouve l'oeuvre très réussie. Jusqu'à la partie dans l'espace en fait. Je la trouve un peu plus faible avec de très bons passages et parfois des moins bons. Je trouve aussi qu'Eastwood a mis trente ou quarante secondes de trop dans son film. C'est lorsqu'on voit l'un des personnages sur la lune. Je trouvais ce passage inutile et les interrogations quelques secondes avant de Corvin (Eastwood) avec sa femme totalement réussies et suffisantes. Hormis cela, je n'ai rien à dire, on retrouve un Clint revanchard dans le film, tout comme ses comparses. On retrouve des hommes aux caractères fort, ayant fait des bêtises ou qui se retrouvent confrontés à des choix qu'ils devront assumer ou tout simplement à des éléments qui font qu'on a l'impression que le sort s'acharne.
Pour moi un très bon film du maître Clint même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Benoît,<br /> Le film est un peu loin pour moi maintenant. Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie, mais ça me faisait plaisir de relire à son sujet, de repenser à son humour, oui ;-)<br /> Un peu "étonné" par la faiblesse que tu ressens quant à la partie dans l'espace, souvenir d'un émerveillement rare dans mon cas : je m'en fiche un peu de l'espace, en quelque sorte, mais pour une fois j'ai eu l'impression de l'apercevoir (pour ainsi dire comme jamais, alors que les images de l'espace ne manquent pas au cinéma), d'en deviner la possible magie... Oui, j'ai été surpris d'être ému à ce point par les images, dans ces moments là, simplement même en voyant la terre. Leur émerveillement à eux m'a été hautement contagieux !
A
Ah ah ! On reste dans les cowboys, mais de l'espace cette fois:o)<br /> <br /> Avec Sutherland et Eastwood(d'excellents acteurs, qui vieillissent plutôt bien dans leur carrière... et physiquement;) en tête d'affiche, je m'attendais à de l'excellent. Quelque chose de plus fin, de plus travaillé. Car j'avoue avoir été déçue par "Space CowBoys". Les gags sont un peu gros et faciles, venant de la part de si bons acteurs. Mais peut-être que j'en espérais trop... J'attendais sans doute de l'humour anglais, un peu plus noble, dans un film américain... Bref, je m'étais mal préparée, ou alors j'étais carrément à l'ouest ;)<br /> J'adore Clint Eastwood l'acteur dans bien des films, mais pour ce qui est d'Eastwood réalisateur, je le préfère aux commandes de "Honkytonk Man", "Pale Rider", "le Maître de Guerre", "Impitoyable", et "Sur la Route de Madison". <br /> Mais tout cela reste très personnel, et peut-être que je me revisionnerai quand même "Space Cowboys" un jour.
I
Un film à regarder pour passer du bon temps!
W
Il me dit rien celui-là.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité