Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
30 mars 2009

American Pie

american_pieDe: Paul Weitz, Chris Weitz

Avec: Jason Biggs, Seann William Scott, Chris Klein, Thomas Ian Nicholas, Eddie Kaye Thomas, Alyson Hannigan, Mena Suvari, Shannon Elizabeth, Tara Reid, Natasha Lyonne, Eugene Levy,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1999

Synopsis

Mortifié pour avoir été surpris par ses parents devant un film X, Jim, élève de terminale, fait un pacte avec sa bande de copains: devenir des hommes avant l'entrée à la fac. Il leur reste trois semaines pour putiliser toutes les techniques possibles de séduction. Tous les moyens sont bons, même les plus inattendus, car chaque jour compte. Une chose est sûre, Jim ne regardera plus jamais une tarte aux pommes de la même façon!

Avis

Je ne me rappelle plus trop si c'était celui-ci ou le second que j'avais été voir au cinéma avec mon cousin. A l'époque j'étais jeune, j'entrais tout juste dans ma phase puberté. Logique qu'on se dirige vers ce genre de films. C'était vraiment l'âge bête. Car si à l'époque j'avais vraiment aimé, on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas maintenant. Je ne hurlerai pas non plus à la grosse bouse intégrale car dans le genre comédies pour adolescents, American Pie passerait presque pour intellectuel comparé à ce qu'on fait maintenant (prenons pour exemple les Sexy Movie, Date Movie, Meet the Spartans, etc.).
Venons-en au film lui-même où je sauverai clairement deux ou trois choses dans cette œuvre. Je dois bien avouer qu'il y a deux personnages que j'apprécie énormément. Stiffler premièrement qui est le genre de types décalés que j'apprécie beaucoup au cinéma. Dommage qu'il soit parfois trop vulgaire mais dans l'ensemble j'accroche pas mal. Et puis surtout, il y a le père de Jim, joué par Eugene Levy qui est remarquable. Il est certainement le personnage le plus fort de l'histoire.
Ben voilà, c'est plus ou moins tout. Car pour le reste, j'ai trouvé les autres personnages totalement insignifiants et classiques. Je ne reviendrai pas non plus sur les stéréoptypes laissés à travers le film dont chaque personnage fait preuve. Ah, il y a quand même Sherminator qui n'est pas mal non plus. Le genre de petits gars qu'on adorerait emmerder.
Sinon, il faut être honnête, c'est le genre de film qu'on aime de moins en moins quand on avance dans l'âge. Mais il remplit parfaitement son rôle pour de jeunes adolescents qui y verront des gags, des femmes à moitié à poils et des conneries autour du cul.
Bref, à voir entre 12 et 18 ans puis après on se rend compte que ce n'est plus pour nous. Je conseille d'ailleurs un film qui se moque de toutes les œuvres sorties pour étudiants en pleine puberté et qui s'appelle Sex Academy pour le titre français et Not another teen movie pour le titre anglais. C'est le seul qui me fait encore beaucoup rire à l'heure actuelle. Je reviendrai sur les deux autres épisodes de la série qui sont sortis au ciné plus tard puisque beaucoup de suites sont sorties directement en DVD par après. American Pie a rencontré un succès que les producteurs ont épuisé jusqu'au bout.

Note: 2/5

Publicité
Commentaires
A
Adolescence, puberté...<br /> Et là, on s'prend un coup de vieux !<br /> J'suis pas fan des "American Pie", (humour trop lourd) mais d'accord pour dire que le père de Jim s'en tire vachement bien dans le film. Sinon, la première fois, j'ai été bien surprise par la réplique d'Alyson Hannighan : "Une fois, au stage d'été... ";) Elle m'est restée, celle là !
W
Ah, pour épuiser le filon, ils l'ont épuisé.
B
Après Wise, Fleischer et Eastwood, ça change ! ^^
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité