Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
8 mai 2009

Zoolander

zoolanderDe: Ben Stiller

 

Avec: Ben Stiller, Owen Wilson, Will Ferrell, Christine Taylor, Milla Jovovich, Jerry Stiller, Jon Voight, David Duchovny, Judah Friedlander, Nathan Lee Graham, Alexandre Manning, Asio Highsmith,...

 

Pays: Etats-Unis

 

Année: 2001

 

Synopsis

 

Le célèbre mannequin Derek Zoolander a toutes les chances de recevoir pour la quatrième année consécutive le trophée "Top-Model de l'année". Mais rien ne se passe comme prévu et Zoolander, effondré, voit son prix lui échapper au profit d'un jeune "hippie", Hansel. Le styliste déjanté et diabolique Mugatu profite de la faiblesse passagère de Derek pour tenter de faire de lui une véritable machine à tuer. Derek se retrouve au centre d'une "fashion" conspiration et ce n'est qu'avec l'aide d'Hansel et de accessoires bien choisis comme Mathilda, qu'il pourra sauver tous les top-models de l'univers.

 

Avis

 

Je vais probablement me faire des ennemis, mais peut-être aussi des amis, j'aime bien Ben Stiller derrière la caméra. J'ai vu récemment son Tonnerre sous les Tropiques qui n'était pas mal mais je dois bien avouer que j'ai une petite préférence pour ce Zoolander. Enfin, je devrais revoir le premier un jour ou l'autre pour confirmer ou non cette opinion.
Bref, revenons à nos moutons. L'univers de la mode ne m'a jamais attiré. Je trouve ce surplus de strass et de paillettes tellement superficiel que je n'en ai jamais vu l'intérêt. Certes, il y a de belles femmes mais vraiment, tout est d'une fausseté dans ce milieu... Bref, je ne vais pas m'avancer davantage .Donc, voir Stiller s'attaquer de manière plus ou moins corrosive sur le milieu ne pouvait que me plaire. Il faut dire que c'est réussi car les modèles apparaissent comme étant des êtres sans cerveaux. Ben Stiller possède également une auto-dérision non-négligeable vu que son personnage est probablement le plus idiot de tous. Notez que son inséparable ami Owen Wilson vaut le détour aussi. Le film propose aussi un univers de la mode qui n'est pas représenté de la plus belle des manières. Entre mannequins que l'on jette une fois qu'on est démodé ou jeu de pouvoir entre grands créateur, ce milieu ne semble guère glorieux. Pourtant, on peut également y voir une sorte de critique du monde du cinéma. On y voit déjà un pastiche de la remise des Oscars transformé ici en une sorte du meilleur mannequin de l'année que Ben Stiller a gagné plusieurs fois jusqu'à ce que cette année, arrive son rival joué par Owen Wilson... Un Stiller qui semble rêver de remporter un jour un Oscar puisque ce pastiche va être repris dans Tonnerre sous les Tropiques.
Comme d'habitude chez Stiller, il y a des choses que je n'aime pas. Son humour ne fonctionne pas toujours avec moi car je le trouve lourdingue. Du moins, c'est beaucoup plus rare dans ce cas-ci que les choses que j'aime.
Voici quelques exemples de choses appréciées: le défi défilé, le nombre incroyable de stars qui viennent faire une apparition dans le film et qui démontre bel et bien le côté strass superficiel qui peut exister, la scène parodiant 2001: l'odyssée de l'espace ou quelques blagues du genre:
Mathilda: "Je suis boulimique."
Derek: "Tu peux lire dans le cerveau des gens..."
Comme ça peut beaucoup moins bien fonctionner, lorsque Derek dit: "je n'étais pas une sirène mais un siroi." Bref, ça ne vole pas toujours très haut.
D'un point de vue de la mise en scène, je trouve que c'est pas mal du tout avec un montage parfois plus audacieux. Notamment lorsqu'il use la technique du split-screen qui reste une de mes favorites au cinéma et qui est superbement maîtrisée par De Palma par exemple.
Pour conclure, j'ai vraiment passé un agréable moment.

Note: 3.5/5 

Publicité
Commentaires
D
:-)))<br /> Très mauvais, je m'en souviendrai, je crois...
B
C'est peut-être que le film t'avais paru très mauvais à tes yeux lol ! ;-)
D
Salut Benoît ;-)<br /> Me fait vraiment bizarre de lire ce billet : en fait, j'ai vu le film à sa sortie... et je ne me souviens de rien du tout. A un point qui ne m'est pas si fréquent... C'est d'autant plus troublant que ton billet rappelle des détails précis... et c'est le trou noir !<br /> Quand je te dis que je ne suis plus très frais :-)))
W
Ben Stiller ça passe difficilement, sauf quand il est vraiment bien dirigé. Alors je pense pas que je le verrais.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité