Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
9 août 2009

Dracula

dracula1931De: Tod Browning

Avec: Bela Lugosi, David Manners, Helen Chandler, Dwight Frye, Edward Van Sloan, Herbert Bunston, Frances Dade, Joan Standing,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1931

Synopsis

Renfield, chargé de conclure une transaction immobilière avec le comte Dracula, se rend dans son château des Carpates, où l'aristocrate, qui s'avère être un vampire, va l'hypnotiser pour le mettre sous ses ordres. Débarqué en Angleterre, Dracula ne tarde pas à créer de nouveaux semblables parmi la société locale en commençant par la jeune Lucy, fille du directeur de l'asile...

Avis

Le roman de Bram Stoker en aura inspiré des metteurs en scène. Depuis le tout début de l'existence du septième art, le comte originaire d'Europe de l'Est s'est affiché à l'écran. Tod Browning s'est essayé à l'adaptation du roman. Et on peut dire que c'est plutôt réussi.
Certes, ça ne vaut pas pour moi Nosferatu de Friedrich W. Murnau ou le Dracula de Francis Ford Coppola mais cette version-ci possède des qualités non-négligeables.
Premièrement, Browning réalise un film très court mais dont il n'y a aucun temps mort. Pas le temps de s'ennuyer une seule seconde, d'autant que l'oeuvre résiste plutôt très bien aux ravages que les années peuvent faire subir aux films. Certes, il y a quelques rides mais ce n'est pas très grave. Ca apporte même un certain charme.
Ensuite, il y a une excellente ambiance qui se dégage de cette oeuvre. Elle est très sombre, très prenante. D'ailleurs, les effets spéciaux ne sont pas devenus totalement désuets, confirmant ainsi ce que j'ai pu dire un peu plus haut. La mise en scène de Browning est somme toute assez classique, mais réussie.
Le film est également servi par un excellent casting, avec Bela Lugosi en tête. Impossible d'oublier cet acteur dont Tim Burton avait rendu un hommage assez grandiose à travers le film Ed Wood. Ce dernier étant également un cinéaste fan de Lugosi en qui il voyait le plus grand acteurs de tous les temps. C'est évidemment très exagéré mais il faut bien avouer que Lugosi possède un certain charisme et qu'il interprète Dracula de manière réussie, imposant donc sa touche sur le personnage. Les autres rôles sont également intéressants.
Cependant, il manque quelque chose à cette oeuvre pour l'élever au rang des chef-d'oeuvres. On regrettera justement que la pasychologie des différents personnages n'est pas plus poussée. Browning a certainement fait un choix très clair et privilégie (de manière efficace donc) l'enchaînement rapide des différents points importants du roman. Ensuiten il manque peut-être un peu d'inventivité par rapport à d'autres oeuvre du genre et notamment comme pour Nosferatu.
Mais qu'importe, Dracula reste un bon moment et il ne faut pas bouder son plaisir, confirmant au passage que le comte est un de mes "monstres" préférés au cinéma.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
E
ça reste un bon Dracula mais pas mon préféré non plus. Il manque une certaine atmosphère voire une musicalité assez sombre pr mettre en place une vraie ambiance de terreur.
E
Ce bon vieux Dracu fait partie de notre patrimoine.Je n'ai jamais vu celui-ci mais voue un culte à Nosfe.Dracu,Nosfe,je suis intime avec eux.J'aime bien les films de la Hammer,empreints d'une certaine naïveté qui convient aux élucubrations du Maître des Carpates.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité