Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
17 septembre 2009

USS Alabama (Crimson Tide)

uss_alabamaDe: Tony Scott

Avec: Denzel Washington, Gene Hackman, George Dzundza, Viggo Mortensen, James Gandolfini, Matt Craven, Ryan Philippe, Rocky Carroll, Jaime Gomez, Steve Zahn, Michael Milhoan,...

Pays: Etats-Unis


Année: 1995

Synopsis

En plein coeur d'une crise mondiale, l'USS Alabama reçoit des ordres non confirmés pour lancer ses missiles nucléaires, déclenchant la Troisième Guerre mondiale. La tension monte en flèche lorsque le commandant très respecté du sous-marin et son sous-officier brillant s'opposent sur la validité de leurs ordres, et se confrontent pour le contrôle du sous-marin.

Avis

Je continue un peu le petit tour des films de sous-marins qui me plaisent tant. Montons à bord de l'USS Alabama, film de Tony Scott, metteur en scène du génial True Romance, oeuvre qu'il aurait pu élever vers les sommets s'il n'avait pas gâché la fin. Alors qu'en est-il pour ce thriller sous les profondeurs?
Et bien c'est plutôt bien réussi, Scott réussissant son coup de nous offrir un divertissement de qualité mais qui n'est pas exempt de tout reproche. D'ailleurs, les événements de la fin du film me rappellent que j'avais vu celui-ci étant plus jeune. Preuve qu'il m'avait laissé quelques souvenirs dans ma mémoire.
Commençons par l'énorme point positif qui est cette formidable confrontation entre deux acteurs monstrueux que sont Gene Hackman et Denzel Washington. Le premier est un fin commandant expérimenté, privilégiant avant tout la manière forte à l'hésitation et à la discussion. Le second est tout l'opposé. Jeune second, sorti il n'y a pas très longtemps de l'université d'Harvard pour y apprendre des éléments de politique, il privilégie la négociation à la force. Et quand une guerre nucléaire est proche, il s'agit de savoir réagir promptement et surtout sans se tromper. C'est donc sous un climat international sous tension que nos deux hommes vont se confronter et tour à tour prendre le commandement du sous-marin. La tension, justement, est plutôt bien rendue mais toutefois, elle n'est pas suffisante à mes yeux que pour me faire suer, ou être totalement accroché à l'écran de la TV. En plus, de rebondissement en rebondissement, de prise de pouvoir à une autre, ça tue un peu trop le tout. C'est pas emmerdant, mais ça aurait mérité plus de psychologie par moment. De plus, on sent quand même une mise en scène un peu trop hollywoodienne. On sait parfaitement bien qu'en dépit du compte à rebours ou quoi que ce soit, ça va bien se terminer. Ce film aurait été un sacré chef-d'oeuvre si la guerre nucléaire éclatait et que finalement le commandant au pouvoir se trompe. Mais bon, comme j'ai dit, c'est vraiment la confrontation entre les deux hommes qui fait tout le film et qui à mon sens, le rend vraiment très bon.Parce que pour rester honnête, même si ce n'est pas parfait, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Outre les deux rôles cités ici, les autres acteurs se débrouillent pour rendre le tout crédible (on constatera que Viggo Mortensen n'est pas mauvais du tout), que quelques scènes sont vraiment bien foutues et que le thème musical signé Hans Zimmer est grandiose.
Le film se conclut sur une note qui dit qu'à partir de 1996, c'était le président des USA et seulement lui qui aurait le droit de tirer un missile nucléaire. On se dit alors qu'on a de la chance que Bush n'ait pas eu à se poser la question de l'utiliser ou non... Ceci dit, bon petit film que ce USS Alabama.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
A
Loin d'être le meilleur film de Tony Scott on passe quand même un moment sympa et le duo Hackman Washington fonctionne plutôt bien. <br /> Merci pour ton com sur mon blog, je t'ajoute dans mes favoris car ta chronique me plaît beaucoup.
U
En effet, un film de sous-marin correct agréable à regarder, sur un scénario co-écrit par Tarantino.
I
un très bon film que j'ai beaucoup apprécié et comme tu le soulignes le duo de ces 2 acteurs est phénoménal
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité