Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
23 septembre 2009

La ballade de Bruno (Stroszek)

LA_BALLADE_DE_BRUNODe: Werner Herzog

Avec: Bruno S., Eva Mattes, Clemens Scheitz, Wilhelm von Humburg, Burkhard Driest, Claytor Szlapinski, Ely Rodriguez,...

Pays: Allemagne


Année: 1977

Synopsis

Bruno Stroszek vient de sortir de prison. Il recueille Eva, une prostituée, et s'attire des ennuis. Afin d'échapper à ses ennemis, il décide de partir en Amérique avec jeune femme et Clemens, son voisin...

Avis

A la question, est-ce que Benoît pourra un jour ne pas aimer un film de Werner Herzog, la réponse est oui. Le grand vainqueur: La ballade de Bruno ou Stroszek dans sa langue originale.
Je ne vais pas m'épancher de trop sur ce film, pas envie de faire une salade alors que ça ne vaut vraiment rien. Que dire? Si ce n'est qu'Herzog nous fait une sorte de cinéma social, presque à la frères Dardenne sauf quand même que ce n'est pas filmé aussi lentement ou avec une caméra portée en permanence à l'épaule.
Qu'a à dire Herzog tout le long d'une heure quarante? Et bien pas grand chose... Disons que son idée de base, de voir des Européens tenter leur chance aux USA avec les rêves en tête et le fait qu'il ne se réalisent pas est là pour détruire le mythe du rêve américain. Voilà pour l'idée de départ mais le traitement est assez lourd. Enfin, il est même très lourd. Tout est fait pour s'apitoie sur le sort de Bruno. Il ne lui arrive que des malheurs à ce pauvre hère. Il n'a pas de sous, son ami est arrêté, sa pute l'abandonne pour un chauffeur routier... Bref, du mélo en plein et continuellement. C'est très mais alors très fatigant. C'est du pathétique en plein plutôt, si je veux être honnête.
Bon, il y a toutefois deux ou trois choses qui sont correctes. Les acteurs font ce qu'ils peuvent même si j'ai pas trop apprécié Bruno S. Eva Mattes est par contre assez douée et j'avais un peu de sympathie pour le vieux Clemens Scheitz. Herzog offre aussi deux ou trois jolis plans de la ville de New-York. Mais c'est tout. Pour le reste, je me suis donc intégralement ennuyé.
Je peux toutefois remercier le metteur en scène allemand, grâce à lui, je n'ai eu aucun mal à m'endormir après.

Note: 1/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité