Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
10 janvier 2010

Sur les quais (On The Waterfront)

SURLESQUAISDe: Elia Kazan

Avec: Marlon Brando, Karl Malden, Lee J. Cobb, Rod Steiger, Eva Marie Saint, Pat Henning, Leif Erickson, James Westerfield, Tony Galento, Rudy Bond, Arthur Keegan, Martin Balsam,...

Pays: Etats-Unis


Année: 1954

Synopsis

Un jeune docker, Terry Malloy, ancien boxeur, est manipulé par son frère, avocat du syndicat des dockers dirigé par le crapuleux Johnny Friendly. Il assiste sans intervenir au meurtre d'un employé qui voulait dénoncer les méthodes illégales de ce dernier. Malloy se retrouve dans un cas de conscience...

Avis

Découverte du réalisateur américain Elia Kazan mais d'origine turque avec l'un de ses films les plus célèbres qui est Sur les quais. Il faut dire que l'oeuvre a connu un succès critique très important. Pour preuve: douze nominations aux Oscars et huit statuettes au final pour le film mettant en scène Marlon Brando.
Si je trouve le nombre de récompenses assez exagéré, il faut quand même reconnaître qu'on est en face d'un bon film. Tout d'abord, il faut saluer la performance incroyables des deux acteurs principaux. Marlon Brando est tout simplement un monstre. Le jury des Oscars ne s'y est pas trompé. Ce type est capable de passer de la brute au sentimental en un rien de temps et en restant cohérent. Il est vraiment formidable, il y a parfois dans son regard un côté fort nostalgique et mélancolique. Et puis, il y a les débuts de Eva Marie Saint qui s'associent à la consécration internationale pour la jeune actrice. Une découverte qui est totalement méritée.
Ensuite, il y a eu de multiples autres statuettes notamment pour le script et la mise en scène de Kazan. L'oeuvre a été élue meilleur film. C'est pour vous dire à quel point ce film a connu le succès. Bref, il est vrai que la mise en scène est très réussie. Je dois bien dire avoir été époustouflé par les quelques scènes montrant des plans d'ensemble des quais vers les bateaux, ensuite les quinze dernières minutes incroyables quand Terry marche devant tous les autres dockers. Et enfin, la scène dans la ruelle où la voiture manque d'écraser ce même Terry est tout bonnement remarquable au niveau de la photographie. Sur la forme, j'ai très très apprécié ce film.
Malheureusement, j'ai trouvé le fond un peu plus commun. Terry est avant tout une forme de looser qui va tenter de changer pour une femme. Il va alors s'opposer au gros bras qui l'emploie. En fait, l'histoire m'a nettement moins accrochée par rapport à d'autres qui traitent du même sujet. Je n'ai rien trouvé d'extraordinaire à ce film à cause de cela. Attention, je tiens à rappeler que je l'apprécie mais c'est à mon sens un peu surfait. Je ne sais pas qui était en concurrence lorsque le film s'est présenté mais je reste assez atterré par son nombre de récompenses.
Enfin, je ne me suis pas ennuyé pour autant, les performances des acteurs sont remarquables tout comme la mise en scène de Kazan. Dommage que le fond n'est pas à la même hauteur car je crois qu'on avait un pur chef-d'oeuvre dans les mains sinon.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Benoît, je suis d'accord avec toi: malgré Brando, c'est un film qui a "vieilli". Je pense que la forme est fautive. Cela se voit sans déplaisir mais sans plus. Bonne après-midi.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité