Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 janvier 2010

Le monde d'Apu (Apur Sansar)

Le_monde_d_ApuDe: Satyajit Ray

Avec: Soumitra Chatterjee, Sharmila Tagore, Swapan Mukherjee, Aloke Chakravarty, Sefalika Devi, Dhiresh Majumdar, Dhiren Ghosh,...

Pays: Inde
http://www.marie-clarac.qc.ca/images/drapeau-inde.gif

Année: 1959

Synopsis

Calcutta, 1930. Apu rêve de succès littéraire, mais faute d'argent il doit interrompre ses études et affronter le monde du travail. Un jour son ami Pulu l'emmène au mariage de sa cousine. A la suite d'un accès de folie du jeune marié, Apu, venu en tant que simple invité, se voit contraint d'épouser la jeune femme pour lui éviter le déshonneur. Malgré les difficultés économiques du ménage, ce mariage précipité se transforme en un profond amour. Mais ce bonheur lui sera brutalement retiré...

Avis

Dernier film de cette trilogie et très certainement le plus réussi et le plus émouvant des trois. C'est en tout cas le plus abouti. Il y a une réelle force dans ce film, grâce à des acteurs déjà d'un excellent niveau et qui font passer une réelle force.
Cette fois, l'oeuvre s'intéresse à la vie de couple indienne, à la façon dont les mariages avaient (ou ont peut-être) toujours lieu. Tradition oblige, les femmes et les hommes ne choisissent toujours pas leur partenaire. Et si c'est sur un petit concours de circonstance qu'Apu va finir par se marier avec la jeune femme, il ne le regrettera pas.
Bien sûr, drames et tragédies sont toujours présents pour cette oeuvre mais avant d'en arriver là, je voulais quand même parler de la façon dont Ray filme l'amour dans ce film. C'est fait en toute simplicité, sans lourdeur, avec des éléments simples. Si aussi bien pour Apu que pour sa femme, ce mariage n'étaient nullement désiré (le premier perdant sa liberté et la seconde perdant surtout une vie de richesse), Ray va bien au-delà de tout cela. Via des petits moments d'humour, de tendresse, on constate une réelle complicité entre les deux acteurs. Ca fonctionne parfaitement. Un enfant est d'ailleurs prévu et c'est à partir de là que tout bascule.
Lors de l'accouchement, la jeune femme meurt. C'est alors que Apu va totalement rompre avec tout ce qui a fait sa vie d'avant. L'homme va quitter Calcutta et son métier. Il ne donnera pas de signes de vie à son fils. Il faut bien avouer que pour lui, il est responsable de la mort d'une femme qu'il a apprit à apprécier, à aimer et avec qui il partageait beaucoup de choses. C'est aussi l'occasion pour lui de redémarrer une nouvelle vie mais évidemment avec une forte connotation de fuite. C'est ainsi que l'homme se retrouve à voyager à travers l'Inde. Et de permettre au téléspectateur de découvrir de très beaux paysages même si c'est en noir et blanc. Ensuite, preuve que l'homme tient à rompre avec son passé, c'est qu'il jette les pages du roman qu'il avait écrit et dont le brouillon était terminé. Il songeait même à l'éditer. Seul son ami parviendra à le remettre sur le droit chemin.
A partir du moment où il va découvrir son fils, le film va être beaucoup plus émouvant, entre un père cherchant à se rattraper du passé et un fils s'interrogeant sur l'homme qu'il y a en face de lui. La fin est superbe et c'est une trilogie que je ne peux que conseiller. Magnifique film dont il manque un brin pour être l'oeuvre parfaite.

Note: 4.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité