Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
15 février 2010

Broken Flowers

broken_flowers1De: Jim Jarmusch

Avec: Bill Murray, Jeffrey Wright, Sharon Stone, Frances Conroy, Jessica Lange, Tilda Swinton, Julie Delpy, Chloë Sevigny, Chris Bauer, Alexis Dziena, Ryan Donowho, Christopher McDonald,...

Pays: Etats-Unis


Année: 2004

Synopsis

Don Johnston, séducteur invétéré, se retrouve seul après avoir été quitté par sa dernière compagne. C'est à ce moment précis qu'il reçoit une lettre anonyme l'informant qu'il est papa... Mais de qui? Et laquelle de ses conquêtes pourrait être la mère de ce fils inconnu? Avec l'aide de Winston, son meilleur ami épris d'énigmes policières, voilà notre Don Juan parti à la recherche de ce fils et de cette femme dont il ignore tout...

Avis

Depuis que certaines connaissances me disaient qu'il était temps que je me lance sur Jarmusch, il fallait bien que je m'y mette un jour. Faut dire que ce cinéaste a tout pour me plaire sur papier. J'ai donc décidé de me procurer une de ses oeuvres qui est facile à trouver dans le commerce. J'ai hésite un petit peu entre celui dont je vais vous parler et Coffee & Cigarettes. Grand bien m'a pris car ce film est vraiment énorme.
Bon il est vrai quel e pitch de départ m'intéressait beaucoup avec ce Don Juan qui doit aller retrouver ses anciennes conquêtes car l'une d'elles lui a annoncé dans une lettre qu'il était papa. Don (tiens tiens...) ne semblait pas très motivé à la base mais va finalement se lancer, bien aidé il est vrai pour son ami Winston qui était par contre à fond dans la recherche et l'investigation. C'est au total cinq femmes qu'il va devoir retrouver. Elles ont toutes connues un parcours très différent. Pour l'une d'elle, la mort est même au bout du chemin. Ce qui facilite un peu la tâche de notre héros. Si la réflexion posée sur les histoires d'amour peut paraître banal, Jarmusch est un homme très malin car il parvient, sur la forme, à faire en sorte que chaque élément ou situation qui paraît anodine devienne totalement décalée grâce au comportement des personnages ou à quelques petites situations. Et puis sur le fond, on constate que le film est bien plus profond qu'au premier coup d'oeil.
Tout d'abord, il est étrange de constater que toutes les femmes que Don revoit, les deux premières sont heureuses de le revoir et conservent même une nostalgie de leur relation. La première, jouée par Sharon Stone dans un magnifique rôle, décide même d'avoir une nouvelle relation sexuelle avec lui. La seconde a conservé des objets importants et en relation avec Don. La troisième est beaucoup plus froide, elle accepte de lui parler mais le pousse gentiment à la porte. La quatrième l'engueule en le voyant et l'oblige à partir. La dernière est morte. Une forme de chemin qui mène notre Don Juan vers une interrogation sur son passé et sur ce qu'il est devenu maintenant. Les cinq femmes sont une forme de ligne du temps entre un Don à l'aise avec les femmes dans un premier temps, capable encore de s'amuser avec elle vers une forme de mort de l'amour qu'il peut donner dans son état des choses. Doit-il changer? La réflexion est importante et prends un virage à ne pas louper quand dans la rue il discute à un jeune homme qu'il pense être son fils. Celui-ci s'enfuit, laissant Don avec ses interrogations. Don est une personne qui a aussi du mal à rompre avec son passé. Dès qu'il voit une jeune fille, on comprend qu'il a envie que d'une chose: de s'amuser avec elle. L'exemple avec la fille de sa première ex qui se met nue devant lui (une des situations surréalistes de l'oeuvre) et la fleuriste, la secrétaire de la troisième ou la fleuriste à la fin du film. Don se pose pour chacune la question de savoir s'il aurait été heureux en se rangeant définitivement. Mais face à cela, il y a ce statut de mâle qui chasse les femelles pour assouvir ses besoins qui reprend souvent le dessus.
Et si cette histoire de fils n'était aussi qu'une manipulation pour faire découvrir à notre homme une autre vision de la vie que celle qu'il a. Est-ce qu'il existe?
La fin de l'oeuvre parait un peu étrange. J'avais l'impression sur le moment de la voir tomber comme un cheveu dans la soupe. Mais plus le temps avançait plus je me disais que ça paraissait logique. La vie est pleine d'interrogations. Certaines restent parfois sans réponses. Car l'oeuvre de Jim Jarmusch est avant tout un film sur la vie. Une oeuvre profonde où l'on sent que notre homme a compris ce qu'était l'amour dans notre société. Une oeuvre incroyable, portée par des acteurs sublimes (Bill Murray et Sharon Stone en tête) et une B.O. qui l'est tout autant.

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
D
Salut Benoît,<br /> Très chouette de lire sur ce film que je crois bien n'avoir pas très bien vu, j'étais resté assez "indifférent". A (re)tenter un jour, assurément. Fort souvenir de Murray et de Stone aussi. Et ne serait-ce qu'avec eux, l'envie presque irrépressible d'aimer, mais, je sais pas... Y a des jours, comme ça :-)))
W
J'en garde du bon et du moins bon.
A
Un super film porté par un Bill Murray comme toujours au top !!
E
Oui et je ne peux faire mieux que d'y aller d'un petit extrait de mon billet intitulé Les fleurs du mâle.<br /> "Le cinéma de Jarmusch joue beaucoup sur l'absence avec des héros qui ne sont pas tout à fait là.Ils sont un peu ailleurs et le spectateur s'est éloigné lui aussi pour broder sa propre logique sur les thèmes égrenés par Jim Jarmusch. Ici la sempiternelle quête du père à la recherche d'un fils,fils pas très probable lui non plus évidemment.Jim Jarmusch n'impose jamais rien.Ce n'est pas un tonitruant et si vous voulez des certitudes passez votre chemin.Ici vous n'aurez même pas des probabilités,seulement des hypothèses au long de la route comme dans Mystery train ou Down by law,plus anciens mais déjà très incertains. Quelle qualité que l'incertitude qui baigne Broken flowers.Et comme toujours Jarmusch a soigneusement choisi ses musiques."<br /> <br /> Si tu n'as vu aucun autre film de Jarmusch tu as quelques bons moments en perspective.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité