Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
17 mars 2010

La nuit nous appartient (We Own the Night)

we_own_the_nightDe: James Gray

Avec: Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Eva Mendes, Robert Duvall, Alex Veadov, Tony Musante, Antoni Corone, Robert C. Kirk, Danny Hoch, Oleg Taktarov, Dominic Colon,...

Pays: Etats-Unis


Année: 2007

Synopsis

New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boîte de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit. Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant: son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise... Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille, Bobby va devoir choisir son camp...

Avis

Je découvre enfin un cinéaste considéré comme très prometteur en la personne de James Gray. Bon, malheureusement, j'entame avec le troisième film de sa carrière mais je crois que ce n'est pas trop grave puisqu'il suit un cheminement logique dans sa narration et conserve des thèmes de prédilection au fur et à mesure de ses oeuvres. We Own the Night est déjà un film riche, à laquelle il manque peu de chose, peut-être un scénario un rien plus fouillé et moins classique, que pour convaincre totalement.
Car en effet, de prime abord, ça n'a l'air de rien. Les grandes lignes du scénario sont assez classiques, sauf que Gray va préférer s'intéresser à la relation familiale d'un homme et plus particulièrement de Bobby pour son oeuvre. A travers cela, c'est aussi une vision du monde de la nuit qui est proposée. Bien plus qu'un simple film d'action, Gray va s'intéresser à l'intime.
La séquence d'ouverture est incroyable. Elle démontre totalement l'univers dans lequel vit Bobby. Une scène torride, charnelle et où pourtant un seul bout de seins est montré. C'est aussi là que l'on se rend compte que les deux acteurs sont incroyables: Joaquin Phoenix (qui est à titre personnel l'un des acteurs que je préfère le plus à l'heure actuelle) et Eva Mendes, bien loin d'être une simple potiche aux formes généreuses, elle possède vraiment du talent.
D'un côté, on a une famille de sang qui est totalement décomposée. Un père et son fils ont choisi la carrière dans la police. On constate aussi que Robet Duvall est toujours incroyablement talentueux et charismatique. Face à ce trio d'acteurs, il y a Mark Wahlberg qui tient correctement la distance et qui est de plus en plus heureux dans les choix de ses films. Phoenix a choisit la voie du monde de la nuit. Une opposition entre lui et ses deux parents va se créer. La famille se désunit. Les liens se rompent lentement. Bobby (J. Phoenix) entretient par contre une relation presque paternelle avec un parrain de la mafia russe. Une relation de plus en plus intime entre les deux hommes. Suite à des enquêtes de la police sur les barons de la drogue (dont fait partie le personnage que Bobby côtoie), notre héros va devoir faire des choix. Les répercussions seront fracassantes.
A partir de certains événements, le chemin de Bobby va être inverse à celui du début du film. C'est un personnage qui va être en quête de rédemption envers sa propre famille et qui va devoir trahir celle qui voulait l'accueillir. Le personnage est parfaitement porté par Phoenix. Le choix de la mise en scène de Gray est importante aussi. Il y a quelques scènes qui sont sublimes, outres celle d'ouverture, comme la fusillade dans le hangar, en voiture, ou encore celle dans les champs. le metteur en scène choisit volontairement une réalisation sobre, ne créant pas de rupture par rapport au fil rouge qu'est Bobby. Certains critiqueront et diront qu'il s'agit d'un manque d'audace de la part du metteur en scène, j'y verrai plutôt un choix cohérent de Gray. Superbe film sur les liens familiaux.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
W
Là je suis d'accord !<br /> Un bon polar, prenant et bien foutu. Hormis l'épilogue, très décevant.
A
Je dis oui oui oui et encore oui !!! Un film excellent !!! Je retiendrais surtoutcette scène de poursuite sous la pluie !!! Incroyable !! Du grand cinéma
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité