Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 mars 2010

L'ange bleu (Der blaue Engel)

ange_bleuDe: Josef von Sternberg

Avec: Emil Jannings, Marlene Dietrich, Hans Albers, Rosa Valetti, Kurt Gerron, Eduard E. Winterstein,...

Pays: Allemagne


Année: 1930

Synopsis

Dans l'Allemagne provinciale des années 20, un vieux professeur de lycée, qui règne sur ses élèves en despote, se retrouve un jour dans un cabaret mal famé, L'ange bleu. Sa rencontre avec la chanteuse vedette, Lola Lola, bouleverse son existence routinière, et l'entraîne dans une spirale passionnelle et destructrice...

Avis

Voilà un grand classique du cinéma que cet Ange bleu de Josef von Sternberg. J'en attendais donc un peu plus que ce que j'ai vu avec cette oeuvre...
Car je dois bien l'avouer, je me suis ennuyé de bout en bout ou presque. Pourtant, ce n'est pas le sujet de fond qui est mauvais ou qui a vieilli, loin de là. C'est le choix d'un homme entre le coeur et la raison. Il va quitter ce qui faisait sa vie par amour et finira par regretter son choix. C'est aussi une confrontation entre le monde de la raison, de la science, à un monde plus léger qu'est celui de l'art. Mais le problème, c'est que le reste est un peu trop vieillot. Ca assez mal vieilli, notamment en ce qui concerne la transgression des tabous. On en est bien loin à présent. Si montre une paire de jambes à l'époque était considéré comme de l'érotisme, c'est loin d'être le cas de nos jours. Et comme je l'ai dit, je me suis vraiment ennuyé. Le rythme est bien trop lent. D'autant que le film est composé de clichés un peu gros, avec des racailles vraiment méchantes qui n'arrêtent pas d'ennuyer le bon élève qui écoute très bien le professeur et qui ne fait jamais rien. Enfin, je ne comprends pas pourquoi on nous montre quelque chansons de Lola, elles m'ont réellement ennuyé et n'apportent à mon sens pas grand chose à l'histoire.
Je vais quand même me montrer positif un peu, il y a un gros travail de réaliser sur le noir et blanc par von Sternberg. Je trouve les deux acteurs principaux, à savoir, Jannings et Dietrich très corrects. Et au total, deux scènes ont réussi à me sortir de ma torpeur. La première est celle où l'on voit le professeur tenir la culotte de Lola et une autre femme arrive, voit ce que le professeur tiens et lui indique avec un large sourire de se calmer. La seconde est lors du mariage où, à table, nos deux tourtereaux se prennent pour un coq et une poule. Ca m'a plutôt bien fait rire.
Au final, je me suis ennuyé (oui oui, vous le saurez!) bien que je reconnaisse des choses intéressantes dans l'oeuvre. Peut-être que le style von Sternberg ne me convient pas.

Note: 1.5/5


Publicité
Commentaires
I
Ben moi aussi j'ai trouvé le film ennuyeux, même que je me suis endormie! Bon, il passait très tard sur TMC mais en général si c'est un "bon vieux film" je ne m'endors pas...
A
Un film mythique avec une Marlène Dietrich inoubliable. Par contre je suis d'accord avec toi, tout ceci n'est pas très fun et l'on s'ennuie un peu par moments =).
Z
Le film donne quand même à voir un paquet de trucs importants. Bon, c'est pas mon Sternberg préféré je te l'accorde mais quand même. Ne serait-ce que pour Jannings en clown humilié ça vaut tout de même un peu plus que la moyenne, non ?<br /> <br /> Après, les goûts et les couleurs...
N
Oui, le film a mal vieilli, c'est clair. Reste le symbole d'une Allemagne d'avant-guerre et la découverte d'une bombe sexuelle, à savoirMarlene Dietrich.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité